Gironde : au camp de Martignas sur Jalle, des adolescents s'initient à la vie militaire

Au camp de Martignas-sur-Jalle, en Gironde, des préparations militaires sont dispensées par la marine nationale aux adolescents et jeunes adultes qui souhaitent découvrir l'armée, avant, éventuellement, de s'engager pour de bon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont adolescents, volontaires et particulièrement motivés. Deux samedi par mois, quarante lycéens et étudiants suivent une formation dispensée par la Marine nationale au camp de Martignas sur Jalle.



"Je fais cette formation pour avoir des bases militaires et voir la vie militaire plus précisément que dans les livres et les reportages", explique Maylis Perromat, étudiante en BTS electro technique. Pour Sacha Grandjean, en Terminale S, c'est avant tout la dimension patriotique de la démarche qui l'a séduit. "C'est un devoir pour moi et pour la France, de servir et protéger son pays, ce sont des valeurs importantes à avoir".

 

Noeuds marins et maniement des armes

Les apprentis apprennent à manier les armes, marcher en cadence, ou encore à nouer des nœuds marins. La préparation est également l'occasion de se former aux premiers secours.

Réunis ces 20 et 21 octobre pour un week-end de cohésion à Martignas sur Jalle, les jeunes apprentis militaires s'inscrivent dans des préparations, dispensées par la Marine nationale et destinées aux jeunes, hommes comme femmes, âgés entre 16 et 23 ans.
 

Un an d'initiation

Pendant un an, ils bénéficient d'enseignements et peuvent ainsi découvrir de monde militaire et bénéficieront d'un stage, ou "période bloquée" de cinq jours à l'école militaire de Brest. Et feront le choix, à l'issue de leur stage de rester dans le civil ou de s'engager.


"On met les jeunes en avant, on leur donne la possibilité de se dépasser et de montrer ce dont ils sont capables", explique Paul Carle, réserviste et chef de centre de la préparation militaire de la marine.

 

On les prend à un niveau zéro, on ne les connaît pas, on leur donne la possibilité de devenir ce qu'ils veulent devenir

 


Regardez le reportage de France 3 Aquitaine au camp de Martignas-sur-Jalle

 MK avec Gilles Coulon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information