Depuis trois heures ce lundi matin 4 avril, le collectif des transporteurs en colère bloque à nouveau les dépôts pétroliers d'Ambès, à Bassens, par un barrage filtrant.
"Nous sommes partis pour rester la nuit prochaine". Le Collectif des transporteurs en colère, qui regroupe des taxis et des agriculteurs, a déposé un préavis jusqu'au 7 avril.
Rouler à perte
Le collectif est très remonté ce lundi car à leur arrivée sur site à trois heures du matin, des CRS ont bloqué le passage à des agriculteurs à 200 mètres du rond-point DPA (Docks des Pétroles d'Ambès), les empêchant de rejoindre la centaine de manifestants dont 40 chauffeurs de taxis, qui opèrent un barrage filtrant des camions transportant du pétrole.
"On laisse passer les particuliers mais on bloque les camions qui circulent au compte goutte", précise Eric Rouliere Laumonier du syndicat des taxis de la métropole et de la Gironde.
Les camions citernes passent seulement toutes les trente minutes, selon Marc Plantivaux du collectif des transporteurs en colère qui fait partie des manifestants bloqués par les forces de l'ordre qui "ont fait usage de gaz lacrymogènes".
La circulation est donc très perturbée aux abords des Docks des pétroles d’Ambès, à Bassens, sur la rive droite de Bordeaux. Le barrage est situé au rond-point DPA, l'un des deux rond-point d'accès à l'entreprise de stockage d'hydrocarbures, sur l'avenue des Guerlandes. Les manifestants bloquent avec des engins de chantier et agricoles et des voitures de taxi.
Le collectif doit être reçu en préfecture ce lundi matin à 10 heures. "Nous demandons des efforts au gouvernement pour compenser la hausse des carburants car avec une augmentation de 75 centimes au litre, nous roulons à perte", explique Eric Rouliere Laumonier.
Mais bon, on va nous laisser parler sans nous donner quoique ce soit donc on sera encore là cette nuit.
Eric Roulière Laumonier - chauffeur de taxi -France 3 Aquitaine