Durant une vingtaine d’années, des camions sont venus déverser 100 000 tonnes de déchets dans des anciennes carrières de calcaire. Ces dépôts totalement illégaux ont complètement pollué les sous-sols et la nappe phréatique. La préfecture devrait bientôt intervenir.
Au 18e siècle, les carrières de Prignac-et-Marcamps servaient à fournir Bordeaux en calcaire pour urbaniser la ville. Désormais, ces vestiges souterrains ont trouvé une nouvelle utilité…En effet, durant une vingtaine d’années depuis 1990, ils ont été utilisés comme de véritables décharges !
100 000 tonnes de déchets
On estime à au moins 100 000 tonnes le poids des déchets qui auraient été déversés au fil des mois, à quinze mètres de profondeur. Une quantité tellement importante qu’elle a rebouché les entrées des carrières la surface !
Ces dépotoirs ont beau être totalement illégaux, des camions venaient régulièrement déverser leurs bennes dans ces sous-sols. Gravats, plastiques, appareils électriques…
Nappe phréatique polluée
Les métaux lourds ont même pollué la nappe phréatique qui se trouvait au fond des carrières.
Marc Martinez, président de l’association de sauvegarde du patrimoine de Prignac-et-Marcamps, a alerté la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Deux propriétaires mis en demeure
Pour lui, "il est impossible que personne ne s’en soit rendu compte. Il y a eu certainement un accord, implicite, tacite, ou pas, pour arriver à ces dépôts totalement illégaux."
La Dreal a mis en demeure deux propriétaires qui ont deux mois pour faire étudier la nature des déchets laissés sur leurs terrains respectifs.
Sous des terrains communaux
A l’issue de ce diagnostic, le préfet aura plusieurs propositions et prendra une décision.
En attendant, le sous-préfet rencontre le maire de la commune ce mercredi. Car la majeure partie de ces carrières se trouve sous des terrains qui appartiennent à la ville.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :