Gironde : des carrières de calcaires transformées en décharges illégales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandre Muffon Cattin
Ces carrières de 15 mètres de profondeur ont été totalement bouchées jusqu'à la surface par des dépôts de déchets.
Ces carrières de 15 mètres de profondeur ont été totalement bouchées jusqu'à la surface par des dépôts de déchets. © F3A

Durant une vingtaine d’années, des camions sont venus déverser 100 000 tonnes de déchets dans des anciennes carrières de calcaire. Ces dépôts totalement illégaux ont complètement pollué les sous-sols et la nappe phréatique. La préfecture devrait bientôt intervenir.

Au 18e siècle, les carrières de Prignac-et-Marcamps servaient à fournir Bordeaux en calcaire pour urbaniser la ville. Désormais, ces vestiges souterrains ont trouvé une nouvelle utilité…

En effet, durant une vingtaine d’années depuis 1990, ils ont été utilisés comme de véritables décharges !

 

100 000 tonnes de déchets 



On estime à au moins 100 000 tonnes le poids des déchets qui auraient été déversés au fil des mois, à quinze mètres de profondeur. Une quantité tellement importante qu’elle a rebouché les entrées des carrières la surface !

Ces dépotoirs ont beau être totalement illégaux, des camions venaient régulièrement déverser leurs bennes dans ces sous-sols. Gravats, plastiques, appareils électriques…

 

Nappe phréatique polluée



Les métaux lourds ont même pollué la nappe phréatique qui se trouvait au fond des carrières.

Marc Martinez, président de l’association de sauvegarde du patrimoine de Prignac-et-Marcamps, a alerté la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

 

Deux propriétaires mis en demeure



Pour lui, "il est impossible que personne ne s’en soit rendu compte. Il y a eu certainement un accord, implicite, tacite, ou pas, pour arriver à ces dépôts totalement illégaux."

La Dreal a mis en demeure deux propriétaires qui ont deux mois pour faire étudier la nature des déchets laissés sur leurs terrains respectifs.

 

Sous des terrains communaux



A l’issue de ce diagnostic, le préfet aura plusieurs propositions et prendra une décision.
En attendant, le sous-préfet rencontre le maire de la commune ce mercredi. Car la majeure partie de ces carrières se trouve sous des terrains qui appartiennent à la ville.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
En Gironde, des anciennes carrières transformées en décharges illégales

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.