Ce samedi 3 octobre, une collecte inédite a été organisée par les Restos du coeur de Gironde dans 35 magasins du département. Le but : faire face à la pénurie qui frappe l'association suite au confinement et l'épidemie de Covid-19.
Dans les entrepôts, beaucoup d'étagères sont vides. Les denrées viennent à manquer aux Restos du coeur de Gironde. Alors ce 3 octobre est un jour de collecte à ne pas manquer :
On va essayer aujourd'hui de pouvoir compenser les -15% de la collecte du mois de mars et l'effet Covid qui nous a demandé plus de produits qu'à l'accoutumée.
En effet, la dernière collecte avait eu lieu le week-end juste avant le début du confinement, et n'avait pas apporté autant de denrées qu'à l'accoutumée. À cela s'est ajouté la demande plus forte lors de la pandémie de coronavirus.
Crainte d'une hausse des bénéficiaires
Alors en Gironde, l'association a décidé d'organiser une collecte inédite pour permettre de diversifier les paniers et préparer la campagne d'hiver qui pourrait s'avérer difficile, comme l'explique Muriel Quilichini, la présidente girondine des Restos du coeur :"Pour la campagne d'été on connaît une hausse de plus 5% de personnes accueillies. Mais on craint surtout une hausse de 20% pour la campagne d'hiver."
Évidemment, les conditions sanitaires ne permettent pas de réaliser une collecte aussi étendue qu'habituellement : seuls 35 magasins sont concernés au lieu de 180 et 420 bénévoles seront dévoués au tri des denrées au lieu de 1700.
Profils différents
La crainte d'une hausse des bénéficaires cet hiver est donc bien là, d'autant qu'avec le confinement, l'association a vu apparaître des profils inédits:Avec la menace d'une seconde vague de l'épidémie et peut-être d'un reconfinement partiel, il devient d'autant plus important de donner à l'association aux Restos du coeur. Heureusement, au fil de la journée, les caddies se remplissent et les entrepôts aussi."On a vu émerger de nouveaux profils surtout aux premiers jours du confinement. On a vu arriver des auto-entrepreneurs, des intérimaires qui ont subit l'arrêt net d'activité. "