Gironde : le Département adopte le plan collège, le Taillan-Médoc privé d'établissement

Le Conseil départemental votait ce lundi le plan collège, qui prévoit notamment la construction de 12 établissements à l'horizon 2024. La répartition de ces futurs établissements fait cependant débat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 4 900 collégiens au cours des 9 dernières années, 7 600 sont attendus dans les 9 ans à venir... Toujours plus d'élèves, que les établissements actuels ne peuvent plus accueillir.

Face à ce constat, le Conseil départemental, à qui revient la compétence des collèges, a voté ce lundi le plan collège. Il a été approuvé à l'unanimité, moins 3 abstentions.

D'ici 2024, 12 nouveaux établissements devraient donc voir le jour et une dizaine d'autres seront réhabilités. Ils sont prévus sur la métropole bordelaise et sa grande périphérie, le sud-Gironde, le sud-Médoc.

Une répartition qui fait débat, en particulier dans Bordeaux Métropole. En effet, le Haillan va bénéficier de 2 collèges et toujours aucun pour la ville voisine du Taillan-Médoc.

"Nous sommes la seule ville de Gironde de plus de 10 000 habitants à ne pas disposer de collège", souligne la maire Agnès Versepuy.

La conseillère départementale d'opposition poursuit : "On est l'entonnoir du Médoc, on a le serpent de mer de la déviation de la RD 1215... on comprend encore moins pourquoi il va y avoir 2 collèges dans la ville du Haillan, qui est d'une population équivalente de 10 000 habitants."

De son côté, le président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze justifie "une augmentation démographique plus importante sur le Haillan. Il nous semblait que le positionnement était beaucoup plus adapté", déclare-t-il.

Quant à ceux qui verraient en ce choix une accusation politique : "elle ne tient pas très bien", estime-t-il. "Sauf à considérer qu'Alain Juppé soit désormais socialiste et souhaite que la ville de Bordeaux qui accueillera 4 collèges soit une ville de gauche."

► Revoir le reportage de Gilles Bernard et Ludovic Cagnato :

Interviennent dans ce reportage : Jean-Luc Gleyze, président socialiste du conseil départemental de Gironde, et Agnès Versepuy, maire du Taillan-Médoc et conseillère départementale d'opposition. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information