Le Conseil départemental votait ce lundi le plan collège, qui prévoit notamment la construction de 12 établissements à l'horizon 2024. La répartition de ces futurs établissements fait cependant débat.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 4 900 collégiens au cours des 9 dernières années, 7 600 sont attendus dans les 9 ans à venir... Toujours plus d'élèves, que les établissements actuels ne peuvent plus accueillir.
Face à ce constat, le Conseil départemental, à qui revient la compétence des collèges, a voté ce lundi le plan collège. Il a été approuvé à l'unanimité, moins 3 abstentions.
D'ici 2024, 12 nouveaux établissements devraient donc voir le jour et une dizaine d'autres seront réhabilités. Ils sont prévus sur la métropole bordelaise et sa grande périphérie, le sud-Gironde, le sud-Médoc.
Une répartition qui fait débat, en particulier dans Bordeaux Métropole. En effet, le Haillan va bénéficier de 2 collèges et toujours aucun pour la ville voisine du Taillan-Médoc.
"Nous sommes la seule ville de Gironde de plus de 10 000 habitants à ne pas disposer de collège", souligne la maire Agnès Versepuy.
La conseillère départementale d'opposition poursuit : "On est l'entonnoir du Médoc, on a le serpent de mer de la déviation de la RD 1215... on comprend encore moins pourquoi il va y avoir 2 collèges dans la ville du Haillan, qui est d'une population équivalente de 10 000 habitants."
De son côté, le président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze justifie "une augmentation démographique plus importante sur le Haillan. Il nous semblait que le positionnement était beaucoup plus adapté", déclare-t-il.
Quant à ceux qui verraient en ce choix une accusation politique : "elle ne tient pas très bien", estime-t-il. "Sauf à considérer qu'Alain Juppé soit désormais socialiste et souhaite que la ville de Bordeaux qui accueillera 4 collèges soit une ville de gauche."
► Revoir le reportage de Gilles Bernard et Ludovic Cagnato :