En Gironde, les employés d'ArianeGroup s'inquiètent des futures suppressions d'emplois

Le lanceur de fusées a annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs d'ici à 2022. En Gironde, 3500 personnes sont employées par le groupe. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelle sauce vont-ils être mangés ? Le personnel des trois sites d'ArianeGroup à Saint-Médard en Jalles et le Haillan ne savent pas encore s'ils sont concernés par les 2300 suppressions de postes prévues par le groupe franco-allemand.
 

 

Salariés inquiets

En Gironde, ils sont près de 3500 à travailler pour cette co-entreprise Airbus-Safran créée en 2014 pour développer Ariane 6. Et si la direction nationale a tenté de rassurer ses salariés en annonçant qu'elle favoriserait 1300 départs à la retraite, sur les sites girondins, l'inquiétude pointe : 


Contexte défavorable

De son côté, ArianeGroup justifie cette décision par la fin du développement d'Ariane 6 et un contexte européen défavorable. En effet, le groupe enregistre très peu de commandes pour des vols d'Ariane 6 du côté de l'Union Européenne. Ce facteur est associé à une concurrence internationale féroce, notamment du côté des États-Unis. 

Enfin, la direction a assuré que le nombre de suppressions pourrait être réévalué en fonction des résultats d'une future conférence ministérielle des 22 états membre de l'Agence Spatiale Européenne en 2019. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information