Le lanceur de fusées a annoncé la suppression d'un quart de ses effectifs d'ici à 2022. En Gironde, 3500 personnes sont employées par le groupe.
À quelle sauce vont-ils être mangés ? Le personnel des trois sites d'ArianeGroup à Saint-Médard en Jalles et le Haillan ne savent pas encore s'ils sont concernés par les 2300 suppressions de postes prévues par le groupe franco-allemand.
Salariés inquiets
En Gironde, ils sont près de 3500 à travailler pour cette co-entreprise Airbus-Safran créée en 2014 pour développer Ariane 6. Et si la direction nationale a tenté de rassurer ses salariés en annonçant qu'elle favoriserait 1300 départs à la retraite, sur les sites girondins, l'inquiétude pointe :
Contexte défavorable
De son côté, ArianeGroup justifie cette décision par la fin du développement d'Ariane 6 et un contexte européen défavorable. En effet, le groupe enregistre très peu de commandes pour des vols d'Ariane 6 du côté de l'Union Européenne. Ce facteur est associé à une concurrence internationale féroce, notamment du côté des États-Unis. Enfin, la direction a assuré que le nombre de suppressions pourrait être réévalué en fonction des résultats d'une future conférence ministérielle des 22 états membre de l'Agence Spatiale Européenne en 2019.