Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé ce lundi 14 juin à Pauillac pour soutenir Geneviève Darrieusecq, candidate aux élections régionales, alors que le canton Nord-Médoc est le seul en Gironde à être détenu par le Rassemblement National.
Il n'a pas choisi ce canton par hasard : Gérald Darmanin était aujourd'hui en visite à Pauillac, sur les terres du Rassemblement National. Venu pour soutenir Geneviève Darrieussecq aux élections régionales, il est aussi conscient de l'enjeu qui se joue sur le canton Nord-Médoc comme dans beaucoup d'autres en France :
Je pense qu’il faut faire attention à cette mauvaise publicité donnée au territoire parce que les extrémistes ont gagné. C’est très mauvais pour l’économie, l’emploi, les infrastructures.
Le Nord-Médoc, une terre RN
Le Nord-Médoc est le seul canton détenu par le Rassemblement National en Gironde, en la personne de Grégoire de Fournas. Et s'il n'a pas réussi à être élu aux élections municipales de Pauillac, ce dernier compte bien briguer un second mandat lors des départementales, en binôme avec Chloé Chagniat.
Alors pour faire barrage au candidat sortant, Les Républicains et La République en Marche ont conclu un accord tacite : les deux partis n'ont investi aucun candidat, laissant le champ libre au binôme formé par Florent Fatin, maire centriste de Pauillac et Béatrice Savin, maire de Civrac-en-Médoc. Le duo portera les couleurs de Gironde Avenir, le groupe de Jacques Breillat, principal opposant à l’actuelle majorité de gauche au Département.
Optimisme à toute épreuve
Le ministre de l'Intérieur est donc arrivé par bateau de Bordeaux. Il a été accueilli par Geneviève Darrieussecq et les maires LREM du Médoc, puis a visité le château Gaudin, propriété viticole de la famille Capdevielle.
Et même si la candidate qu'il soutient aux élections régionales est actuellement en troisième position dans les sondages, Gérald Darmanin reste confiant :
Moi les sondages m’ont toujours donné perdant, j’ai toujours gagné. Mieux vaut ça que l’inverse...