Mouvement de grève chez les postiers de la Gironde qui se sont réunis ce matin devant leur siège régional à Bordeaux. Ils protestent contre la future organisation de leur temps de travail prévue par La Poste.
Ils étaient nombreux, plus de 200, réunis ce matin à Mériadeck devant le siège régional de La Poste. En grève, les postiers de la Gironde dénoncent la réforme que La Poste veut mettre en place et ses répercutions sur l'organisation de leur travail.
Les facteurs de Gironde sont en colère
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) March 12, 2018
Un quart d'entre eux ont manifesté ce matin à La Grande Poste de #Bordeaux
En savoir plus https://t.co/vfLexuvA2w pic.twitter.com/CXPrmseFAI
En cause : la suppression de centres de distribution ainsi que d'emplois. Selon eux 5000 emplois seraient supprimés chaque année. Dans la distribution du courrier, l'introduction de la sous-traitance tendrait à terme à faire disparaître les facteurs. Par ailleurs les agents seraient amenés à tourner sur de nombreux secteurs à cause de la "fin du titulariat de tournée".
Par ailleurs, aujourd'hui les postiers arrivent vers 6h le matin, trient le courrier puis le distribuent jusqu'à 14h. C'est cette organisation que La Poste voudrait changer en demandant aux agents d'être soit au tri soit à la distribution. Une réorganisation qui obligerait aussi les agents à travailler l'après-midi.
Les usagers eux aussi seraient impactés par ces changements. La moitié d'entre eux se verraient délivrer leur courrier l'après-midi, et certains ne le recevraient même plus tous les jours. Bref, c'est une dégradation de la qualité du service due aux usagers qui est dénoncée par les facteurs en grève.
La Poste réagit par communiqué et reconnaît elle une mobilisation qu'elle chiffre ainsi : "Le mouvement social des postiers girondins mobilise 23.5 % des agents avec quelques perturbations dans la distribution du courrier et des colis."
Face à la chute du trafic courrier, La Poste a fait le choix d’adapter ses organisations afin de préserver le modèle social de l’entreprise basé sur la CDI à temps complet sur 35 heures.
Ces évolutions dans le quotidien du facteur, en Gironde, comme au niveau national, ont pour objectif de lui permettre de réaliser de nouvelles activités et ainsi trouver de nouveaux relais de croissance, gage d’une pérennisation de son
métier.
Les agents des bureaux de Bordeaux Bastide et de Cenon ont, eux, demandé à SUD PTT et à la CGT de déposer un préavis de grève illimité dès demain.