Ce samedi était la pire journée pour partir en vacances. Bison Futé avait vu noir dans le sens des départs en vacances. Et la canicule qui pèse sur la France n'a pas amélioré le confort des vacanciers coincés dans les bouchons...
Bison Futé recensait 670 kilomètres de bouchons à la mi-journée. Ce samedi noir n'a pas déçu. Le trafic était extrêmement difficile et très dense pour les départs en vacances.
L'A63, l'autoroute qui dessert Bordeaux, le Pays Basque, l'Espagne, n'a pas dérogé à la règle. L'aire de Cestas en Gironde a vu passer un flot impressionnant de voitures.
La chaleur en plus des bouchons
Même si certains ont pris leurs précautions en partant tôt, les bouchons finissent toujours par arriver : "c'était fluide jusqu'à ici mais arrivé sur Bordeaux... bouchons !", annonce Tony, parti à 2h du matin de Bourgogne.
L'autre ennemi du vacancier, c'est la chaleur aussi à cause de la canicule. Le thermomètre des voitures grimpait jusqu'à 42 degrés. Alors avec les enfants, il faut être vigilant : "On a de l'eau fraîche en permanence dans la glacière et la boîte à gants", poursuit-il.
On en regretterait presque l'école...
De mémoire, Manuel, venu de Maine-et-Loire n'a "jamais vu ça". Pas étonnant donc que Luca, un jeune Parisien, préférerait passer sa journée... à l'école, plutôt que dans la voiture.
Même pour les motos, la chaleur est pénible. Ricardo rallie le Portugal depuis la Suisse et juge la température supportable dès qu'il roule à 80km/h. C'est vrai que coincé dans les bouchons avec la tenue de protection, c'est l'enfer !
Un accident à Gujan-Mestras
Vers Arcachon sur l'A660, la circulation a même été coupée dans un sens durant près de deux heures au niveau de Gujan-Mestras (entre les échangeurs 4 et 5). Un accident impliquant trois véhicules a nécessité l'intervention des secours aux alentours de 16 heures.
Une femme de 31 ans s'est retrouvée incarcérée dans son véhicule. Elle a pu être sortie de l'habitacle par les pompiers avant d'être évacuée dans un état grave par l'hélicoptère du Samu vers l'hôpital Pellegrin à Bordeaux.
Les deux autres victimes, un homme de 23 ans, et une femme de 21 ans, ont pu repartir après avoir été auscultées par le médecin.
Journée orange dimanche
Dimanche, le trafic devrait s'améliorer mais il resterait dense, notamment sur les grands axes et à proximité des agglomérations. Bison Futé voit orange dans le sens des départs.
Par contre, la température, elle, ne devrait pas baisser, au contraire. La vigilance orange canicule est toujours active en Gironde et dans une grande partie du Sud-Ouest.