Vidéo. En Gironde, le combat de Lacanau face à l'érosion du littoral

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Les travaux d'envergure permettront de réhausser d'au moins 1,5 mètre les digues de protection de Lacanau en raison de l'érosion cotière ©France télévisions

En renforçant et rehaussant ses digues de protection face à l'Atlantique, Lacanau tente de protéger 1200 logements et 150 commerces des assauts de l'océan. La ville réfléchit à déménager à cause des effets de l'érosion côtière. Un phénomène qui touche toute la façade océanique de Nouvelle Aquitaine.

Sur la plage ensoleillée de Lacanau-océan, le ballet des tractopelles est impressionnant. En ce jour de février, et jusqu'au printemps 2023,  une dizaine d'engins charrient d'énormes blocs de pierre pour renforcer et rehausser 1 km de digue de protection.

On apporte 18 mille tonnes de nouveaux blocs pour rehausser les digues de 1,5 m à 2 mètres selon les parties.

Wladimir Wojeik, conducteur de travaux

à France 3 Aquitaine

Le chantier s'étend sur un kilomètre de littoral. Le renforcement du système de défense contre l'érosion côtière permettra de protéger 1200 logements et 150 commerces, explique le maire de la ville Laurent Peyrondet.

Lacanau se protège mais pourrait déménager dans 30 ans

Des travaux de renforcement des digues avaient déjà été menés ces dernières années au même endroit. Et dans dix ans, il faudra à nouveau entasser des milliers de blocs de pierre supplémentaires pour se protéger des assauts de l'océan.

Ce travail titanesque laissera le temps à Lacanau pour prendre peut-être une mesure radicale : déménager à l'intérieur des terres après 2050.

Aujourd'hui, on a démonté le poste de secours, la maison de la glisse ou les parkings du front de mer. On va les relocaliser en attendant de prendre une décision après 2050.

Laurent Peyrondet, maire de Lacanau

à France 3 Aquitaine

Jusqu' à 50 mètres de dunes grignotées d'ici à 2050

Ce phénomène d'érosion du littoral frappe toute la façade atlantique de notre région. A plus ou moins vive allure selon le sol.

Selon les scientifiques de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, d’ici à 2050, le littoral sableux du golfe de Gascogne pourrait reculer de 50 mètres et les côtes rocheuses du Pays basque de 27 mètres.

C'est le cas notamment à Biscarosse dans les Landes où la plage centrale, l'une des plus vulnérables des 240 kilomètres de côte sableuse du littoral aquitain, fait l'objet d'importants travaux pour réensabler les zones exposées.

Le changement climatique, qui devrait engendrer ces trente prochaines années une montée des eaux similaire à celle mesurée sur tout le siècle dernier, menace également d'accentuer le repli de 20 mètres supplémentaires par endroits.

6700 logements et commerces menacés en Nouvelle Aquitaine par l'érosion

Selon le Groupement d'intérêt public (GIP) littoral, principal acteur local de la gestion de l'érosion, jusqu'à 6.700 logements et commerces pourraient être avalés par l'océan d'ici 2050, si rien n'est fait.

Au Pays basque, où l'urbanisation du littoral est galopante, des logements en première ligne sont confrontés au risque d'effondrement des falaises grignotées par la force de la houle conjuguée aux infiltrations des eaux de pluie dans la roche. 

Selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu en déplacement à Soulac-sur-Mer en Gironde le 3 février pour la destruction de l'immeuble Le Signal, 20% du littoral de France métropolitaine et jusqu'à 50.000 habitations sont concernées par le phénomène d'érosion.

Le même jour, les maires, rassemblés au sein de l'Association nationale des élus du littoral, ont lancé une alerte en réclamant à l'État des moyens, un fonds dédié et une écoute pour financer leurs projets face à l'érosion des côtes.
Le gouvernement, qui a mis en place des co-financements au cas par cas pour l'année 2023 mène actuellement une concertation avec les élus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité