L'Autorité Environnementale émet des réserves sur ce qui serait la toute première usine de ballons dirigeables en France. Laruscade serait le seul site français capable d'accueillir le projet. Plus de 300 emplois sont en jeu. C'est désormais à la préfecture de trancher.
Il est présenté comme un des grands projects industriels français. Flying Whales doit implanter sa toute première usine de ballons dirigeables à Laruscade en Gironde. On parle de 75 hectares sur lesquels seront implantés six bâtiments. Mais l'Autorité Environnementale a rendu un avis défavorable le 19 octobre dernier. Selon elle, cette implantation aura un "très fort impact sur le patrimoine naturel régional", avec un risque d'atteinte forte à la biodiversité et aux zones humides".
300 emplois à la clef
Le président de la communauté de communes Latitude Nord Gironde porte le projet. Eric Happert rappelle l'intérêt qu'il représente notamment les 500 emplois à la clef ainsi que la présence d'équipements déjà existants.
Et nous avons besoin d'emplois sur le secteur.
Eric Happert
"On a la Nationale 10 qui est tout proche ce qui permet la desserte du site", met en avant Eric Happert. "On a la gare de Saint-Ysan à quelques centaines de mètres, avec le RER métropolitain qui va s'installer". Vu l'attention qu'il porte au projet, il se dit prêt à suivre les recommandations de l'autorité notamment en élargissant les zones de compensations écologiques.
Usine de dirigeables Flying Whales : le président de la communauté de communes Latitude Nord-Gironde veut "faire vivre ensemble industrie et environnement"
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) October 31, 2023
➡️ https://t.co/bnevmH2MgK pic.twitter.com/q1oc8E6vpJ
Aucun autre site ne pourrait accueillir cette usine ?
Pour des raisons de sécurité aérienne, aucun autre site ne serait à même selon Flying Whales d'accueillir cette usine de fabrication de ballons. Car le site devra fabriquer mais aussi tester les dirigeables sortis d'usine. "Il restait un site vraiment compatible, accepté par la DGAC, et qui était accessible", explique Clément Barthe, directeur industriel de Flying Whales. "Un projet pour lequel la petite commune était disposée à porter le projet ce qui est une stricte nécessité. En effet sur ce territoire en Gironde, on a vraiment investigué l'ensemble des terrains".
L'avis de l'Autorité Environnementale n'est que consultatif. C'est la préfecture qui donnera ou non l'autorisation de s'implanter dans au nord de la Gironde.