Gironde : les feux de forêts les plus marquants de l'histoire contemporaine

Publié le
Écrit par Hélène Abalo / Karim Jbali

Chaque année, environ 2 000 hectares de forêt, en moyenne, brûlent en Aquitaine. En Gironde, ce sont le Médoc et le sud du département qui ont été le plus atteints. Retour sur les plus grands incendies qui ont frappé la région depuis 1949.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Alors que le sud de la Gironde est en proie, en cette mi-juillet 2022, à de gigantesque incendies avec plus de 10 000 hectares de forêts déjà partis en fumée, retour sur les drames qui ont marqué le département depuis 1949 : l’année des incendies monstres qui ont ravagé la forêt des Landes girondines, menaçant Bordeaux.

C'est le feu de Saucats, le 20 août 1949. Un incendie qui va marquer toutes les mémoires. 

Le front du feu atteint Le Barp, Salles, Mios, Marcheprime, il détruit 50 00 hectares de Landes girondines, et fait 82 victimes. La France décrète le 24 août 1949, jour de deuil national.

VIDÉO. Dans ce document vidéo de l'INA, découvrez le reportage de l'époque. 

En Avril 1990 : la sécheresse exceptionnelle du printemps fait craindre le pire pour la forêt girondine. Parti des portes de Bordeaux, dans la nuit du dimanche 1er avril, l’incendie arrive, en une dizaine d'heures, aux premières maisons de Carcans. 6 000 hectares vont être dévastés entre Saint-Aubin-de-Médoc et Carcans.

Le début des années 2000 est tout aussi catastrophique. En Avril 2002, dans le Médoc, le feu attaque la forêt, une forêt déjà victime de la tempête de 1999. Du 22 au 25 avril, l’incendie détruit environ 1 500 hectares à Carcans et Hourtin.

En Mars 2003 : l’incendie démarre à Saint-Aubin-de-Médoc, ce sont 800 ha dont 650 sur la seule commune de Saint-Aubin. 

En avril 2021, le feu ravage près de 300 hectares de forêt, à Avensan, en Médoc, en Gironde, le premier de l'année d'une telle ampleur. En ce lundi de Pâques, cette forêt qui était pourtant sous surveillance va être ravagée….

VIDEO. Notre reportage d'avril 2021

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité