• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

En Gironde, les maires ruraux disent “non” au projet de département métropole

A l'image de Chantal Gantche, la maire de Savignac de l'Isle, les maires ruraux sont vent debout contre la fusion du département et de la métrople / © Gilles Coulon - France 3 Aquitaine
A l'image de Chantal Gantche, la maire de Savignac de l'Isle, les maires ruraux sont vent debout contre la fusion du département et de la métrople / © Gilles Coulon - France 3 Aquitaine

L'Association des maires ruraux de Gironde a exprimé son opposition au projet de fusion entre le département et Bordeaux métropole. Les élus s'inquiètent d'une inégale répartition des richesses entre les communes de la métropole et celles plus éloignées.
 

Par Maïté Koda

Le projet est toujours en cours d'élaboration, mais il fait couler beaucoup d'encre. Après le coup de colère du président du département Jean-Luc Gleyze, qui a dénoncé une "erreur fondamentale", au tour de l'Association des maires ruraux de la Gironde de prendre position contre la fusion département métropole.

"Ce projet n'est pas une simplification du mille-feuille mais la création d'un nouvelle collectivité en lieu et place du département, écrit l'association dans un communiqué.

 

Que deviendront les communes suburbaines, rurales, sans la mutualisation des richesses entre métropole et département ?

 

"Baisse alarmante des aides"


L'association s'inquiète également d'une "baisse alarmante des aides sociales départementales, de l'entretien et du développement du réseau routier départemental, des aides aux écoles et aux collèges… "

"Aujourd'hui, le département permet d'avoir une vraie identité girondine, assure Daniel Barbe, président de l'association des maires ruraux de la Gironde qui craint de ne plus bénéficier de financements à l'avenir.

 

 

Est-ce que demain ça sera normal d'avoir une tâche blanche sur le département une tâche blanche sur la métropole, puis le reste du département ?



Voir le reportage de France 3 Aquitaine à Savignac de l'Isle
 
En Gironde, les maires ruraux disent "non" au projet de département métropole


A Savignac de l'Isle, petite commune de 520 habitants située dans le Libournais, l'inquiétude se fait aussi ressentir. Les fonds du département sont précieux, que ce soit pour financer l'école, la voirie, l'éclairage public ou même le café du village.


"Moi je suis pour la complémentarité, j'ai beaucoup de personnes qui travaillent à la métropole, et qui habitent nos communes rurales, explique Chantal Gantche, la maire de Savignac-de-l'Isle

 

Mais pour continuer cette complémentarité il faut offrir des services, sinon  certaines catégories professionnelles n'habiteront plus nos communes.




Un grand "rassemblement contre la métropolisation" est prévu samedi 13 octobre, devant le siège du Conseil départemental à Bordeaux.

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus