Après des centaines de plaintes de riverains, et l'opposition de plusieurs maires de l'agglomération bordelaise, le festival doit repartir à la campagne, à Vertheuil (33). Les organisateurs ont déjà annoncé la venue de Jimmy Cliff, Havana meets Kingston et Groundation pour l'édition 2018.
Le Reggae Sun ska va retrouver le Médoc de manière précipitée... Les organisateurs vont devoir aménager ce site de Vertheuil en urgence.
Le festival accueillera moitié moins de public que sur le campus universitaire.
précise Ludovic Pourpoint, directeur technique du Reggae Sun Ska.Pour essayer d'être sûr d'accueillir tout le monde, on va un peu réduire la voilure,
En 2017, le Reggae Sun Ska a attiré 65 000 festivaliers dans la métropole bordelaise.
Reggae Sun Ska, festival NON GRATA
Après 4 éditions, une prolongation d'un an avait été signée avec les universités. Mais une centaine de plaintes de riverains met fin à la parenthèse urbaine du plus grand festival de musiques actuelles de Gironde. Les maires de Pessac, Gradignan et Talence s'y sont opposés.La décision signifiée en décembre a pris de court les organisateurs :
Je pense que le Reggae Sun Ska ne colle pas à la politique culturelle de la ville et de la métropole,
selon Fred Lachaize, directeur du Reggae Sun Ska.
L'édition 2018 accueillera Touré Kunda, Jimmy Cliff, Havana meets Kingston et Groundation.
La programmation complète du cru médocain 2018 sera annoncée ce mercredi.
► Voir le reportage de guillaume Decaix et Karim Jbali :
Dans ce reportage sont interrogés : Ludovic Pourpoint, directeur technique du Reggae Sun Ska, Franck Raynal, maire de Pessac et vice-président de la Métropole et Fred Lachaize, directeur du Reggae Sun Ska.