Gironde : une triathlète de 18 ans frappée par un automobiliste lors d'un entraînement de vélo

Wendy Bru est encore sous le choc. Mardi 8 septembre 2020, la triathlète a été agressée physiquement par un automobiliste à Latresne alors qu’elle était à vélo. L’agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune femme a eu la peur de sa vie. Elle ne s’attendait pas à une telle réaction. Mardi 8 septembre, Wendy Bru, triathlète licenciée aux Girondins de Bordeaux, circule à vélo à Latresne en Gironde.
Elle revient d'une séance d'entraînement et roule sur une longue ligne droite, en direction de Bordeaux quand une camionnette lui coupe la route et manque de la renverser. A priori, l’automobiliste ne l’a pas vue.

Wendy Bru se remémore la scène :  "une camionnette sort d'une place de parking et me coupe la route .J’essaye de l’éviter mais le conducteur ne me voit pas et je me retrouve coincée contre le terre-plein central".

Une agression filmée par un témoin

La jeune fille tape alors sur le véhicule pour signaler sa présence. Le conducteur sort de son fourgon. Elle lui reproche son comportement  et lui explique qu'il a failli la tuer.
Le ton monte et la situation s’envenime. L’homme âgé d’une quarantaine d’année, donne un violent coup de pied dans le vélo. La jeune femme réplique en lui assenant un coup de poing. Le conducteur l’attrape alors par le cou et cogne son visage contre une autre voiture.

L’agression est filmée par un témoin et diffusée sur les réseaux sociaux.
 En quelque heures la vidéo devient virale. Elle a déjà été visionnée plusieurs centaines de fois.

Une plainte déposée

"Je pensais qu’il allait s’excuser, mais non !"  Wendy Bru a choisi de diffuser les images pour dénoncer les accusations dont peuvent être victimes les cyclistes : "régulièrement, on nous dit : les cyclistes vous abusez,  vous êtes souvent en tort et bien ce n'est pas toujours le cas loin de là !" 

La jeune femme a porté plainte au commissariat de Caudéran à Bordeaux.  Depuis son agression, la triathlète n' a pas osé reprendre son vélo. Elle le fera samedi 12 septembre dans un cadre officiel : Wendy Bru participe au Championnat Régional Nouvelle-Aquitaine de Contre-La-Montre à Châtellerault. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information