Incendie à Carbon-Blanc : le panache de fumée visible depuis Bordeaux

Un incendie impressionnant s’est déclaré ce jeudi 7 septembre à la mi-journée dans un entrepôt désaffecté et squatté à Carbon-Blanc, au nord de la métropole bordelaise. Soixante pompiers sont mobilisés. Une trentaine de personnes ont été évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’incendie a été constaté par les pompiers autour de 12h15. Les flammes ont ravagé un entrepôt de plus de 2000 m2 situé sur l’avenue de la Gardette à Carbon-Blanc. Il s’agit d’un ancien local de l’entreprise Frigor, spécialisée dans la préparation de plats surgelés, et aujourd’hui à l’abandon. 

Une trentaine de personnes du quartier ont été évacuées par mesure de sécurité. Elles ont été prises en charge par les pompiers, les forces de l’ordre et les équipes de la municipalité présentes sur place.

Soixante soldats du feu sont engagés dans cet incendie, appuyés par 4 engins pompe, des moyens d’alimentation lourd, ainsi qu’un dispositif de commandement.

Une intervention particulièrement périlleuse, au vu de la structure métallique du bâtiment. “Quand il y a du feu, le métal se déforme et peut s'effondrer. Nos équipes agissent à l’extérieur en faisant passer les jets d’eau par des trous au niveau de la façade”, détaille le Commandant Mathieu Jaumin, du Sdis de Gironde.

Un hangar squatté depuis plusieurs années

D’après le maire de Carbon-Blanc Patrick Labesse, le hangar est occupé par des squatteurs d’origine bulgare depuis plusieurs années. “Il y avait 13 personnes dans ce squat, 6 adultes et 7 enfants, dont 4 sont scolarisés à Lormont”. L’élu écarte tout risque d’explosion : “le bâtiment n’était pas alimenté en gaz et les squatteurs n’avaient pas de bouteilles de gaz. Ils cuisinaient et travaillaient uniquement avec de l’électricité”.

Le CCAS de Carbon-Blanc va étudier des solutions de relogement des personnes évacuées, occupantes des lieux. Les autorités appellent la population avoisinante à fermer fenêtres et portes afin d’éviter toute infiltration de fumée dans leur domicile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information