Gironde : une centaine de manifestants bloque le dépôt de carburant EPG d'Ambès

Depuis 3 heures du matin ce 8 mars, plusieurs dizaines de manifestants bloquent le dépôt de carburant EPG (Entrepôt Pétrolier de la Gironde) à Ambès, près de Bordeaux. Ils ont choisi de poursuivre le mouvement de grève contre la réforme des retraites, en organisant notamment ce blocage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de camions sont garés sur le bas côté de la route qui mène au dépôt pétrolier. D'après Patrick Youf, gilet jaune du collectif de Bassens, "il y avait entre 100 et 150 manifestants à 3 heures ce matin, maintenant certains ont dû repartir travailler". Ils viennent de tous horizons suite à l'Assemblée générale de la veille à Cenon.

Les camions bloqués attendent sur le côté et "d'autres ont été déviés vers DPA, un autre dépôt pétroliers d'Ambès".

Parmi les collectifs : Collectifs de Bassens, Rive droite, Bordeaux Centre, Haute Gironde, Jaunes etc, AC! 33, FO Transport, Sud PTT 33, Sud Education Aquitaine, CGT Educ’action
33, CGT enseignement privé, Sud CT 33, Sud Santé Sociaux 33, Solidaires 33.

Leur action bloque donc les entrées et sorties du dépôt. "Cela empêche les semi-remorques de se ravitailler". Patrick Youf explique que ce dépôt permet d'alimenter les stations services des centres commerciaux de la région bordelaise. C'est vers 3 heures que les premiers camions commencent à arriver, d'où cette opération matinale.

En attendant, certains camions sont déviés vers le dépôt de DPA (Dock des Pétrole d'Ambès) où, les entrées et sorties de camions citernes se multiplient, sous la surveillance des gendarmes.

Approfondir le mouvement

Mardi 7 mars, le mouvement de grève et de manifestations a connu une forte mobilisation à Bordeaux comme partout en France. Ce 8 mars, ils ont décidé de poursuivre leur action autrement.

Une assemblée générale s'est tenue à Cenon à l'issue de la manifestation bordelaise. Ce mercredi 8 mars, "différents collectifs, syndicats et associations de différents secteurs" ont appelé  "à se regrouper, à s'organiser pour approfondir le mouvement, à reconduire la grève, à s'inscrire dans des actions de blocage, à débattre, pour aller vers la mise à l'arrêt du pays jusqu'au retrait total de la réforme des retraites". 

Ils réclament : 

  • le retrait de la réforme Borne/Macron sur les retraites 
  • le retour à la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités
  • l'abrogation des "réformes Macron contre les chômeurs" 
  • l'augmentation et indexation sur l'inflation des salaires, des pensions et des allocations
  • l'égalité salariale hommes/femmes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information