Gironde : une falaise s'effondre sur des maisons à Gauriac

Une falaise s'est effondrée sur des maisons en contrebas à Gauriac dans le Blayais. Par miracle, même si d'importants dégâts sont constatés, personne n'a été blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pire a été évité ce mardi à Gauriac, commune de l'estuaire de la Gironde. Ce mardi, sur les environs de 17 heures, un pan de falaise s'est écroulé sur des maisons situées en contrebas, route de la Corniche. Trois maisons ont été ensevelies par les gravats, parmi lesquelles deux sont très endommagées.

Aucun blessé à déplorer

Fort heureusement, alors que les habitations étaient occupées, personne n'a été blessé. Toutes ont été évacuées, ainsi que deux autres maisons situées à proximité.  Onze personnes ont ainsi du être relogées. La route départementale D 669 a été fermée à la circulation.

Un important dispositif de pompiers était sur place mardi, ainsi que le Grimp , Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux.

Un secteur à risque

"L'ensemble du secteur est sous le coup d'un plan de prévention des risques. On connaissait donc les risques liés aux falaises et aux carrières. Apparemment, ici, c'est une couche d'argile qui a cédé en dessous du calcaire.", explique le maire Raymond Rodriguez, qui explique que ses administrés s'inquiètent désormais d'être dédommagés par leurs assurances.J

J'ai déclenché ce matin une demande de catastrophe naturelle. J'espère qu'on pourra avoir rapidement une décision.

Raymond Rodriguez, maire de Gauriac

Ce mercredi, les habitants évacués reviennent un à un dans leurs maisons respectives pour tenter de récupérer quelques affaires.Des expertise géologiques, notamment du BRGM, le Bureau d'études géologiques et minières sont attendues afin de déterminer les risques de nouvel effondrement, alors qu'une importante fissure a été repérée. Un bloc de pierre mençanat est actuellement retenu par une terrasse en bois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information