• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Girondins de Bordeaux : on pense déjà à l'entraîneur portugais Paulo Sousa

Eric Bedouet et Ricardo Gomes. / © NICOLAS TUCAT / AFP
Eric Bedouet et Ricardo Gomes. / © NICOLAS TUCAT / AFP

Six mois après le départ de Ricardo Poyet, et maintenant celui de Ricardo Raymundo Gomes, le club est à nouveau en quête d'un nouvel entraîneur. Eric Bedouet pourrait être remplacé à son tour, très vite... On pense au Portugais Paulo Sousa.
 

Par CB et AFP

Le Portugais Paulo Sousa serait le favori pour devenir l'entraîneur des Girondins de Bordeaux et prendre la succession du Brésilien Ricardo, démis mardi de ses fonctions de manager général.

    Des discussions ont été entreprises avec Paulo Sousa, 48 ans, libre, a indiqué cette source, confirmant des informations des quotidiens L'Équipe et Sud-Ouest.

L'objectif de Joe Da Grosa, le propriétaire des Girondins est que le nouvel entraîneur soit présent pour la venue de Monaco, le samedi 9 mars. 

    Il n'y a aucune garantie que ça soit conclu. Mais c'est un délai raisonnable.

soulignant qu'Éric Bédouet serait "l'entraîneur le temps qu'il le faudra".

   

Ricardo limogé ce mardi 

Un énième épisode de la saga Girondins qui se poursuit car ce mardi, c'est Ricardo qui, après avoir été, comme Sousa aujourd'hui, espéré et attendu par le club, n'aurait pas su faire progresser l'équipe :  


Constatant les résultats décevants de l'équipe professionnelle, les dirigeants du FC Girondins de Bordeaux, en accord avec Ricardo Raymundo Gomes, ont décidé de mettre fin à ses fonctions de manager général,

a indiqué mardi soir le club sur son site internet.

Ricardo, arrivé le 5 septembre comme successeur de l'Uruguayen Gustavo Poyet, avait le titre de manager général car il ne dispose pas des diplômes nécessaires en France pour être entraîneur d'une équipe professionnelle. Le titre et la fonction pendant les matches étaient occupés officiellement par Éric Bédouet qui pourrait aussi  partir dés que le club aura ses titulaires...  

        Le Brésilien paie donc les mauvaises performances de l'équipe girondine, actuellement 13e de la Ligue 1 après une seule victoire lors des six dernières rencontres.

Ça a été une saison compliquée pour lui. Nous avons estimé que l'équipe avait besoin d'une nouvelle inspiration et qu'il était temps pour un changement,

a ajouté DaGrosa.

 Eric Bedouet remplacé ?

    Ricardo, 54 ans, qui avait déjà entraîné les Bordelais entre 2005 et 2007, a été appelé à la rescousse le 5 septembre pour diriger le club au scapulaire. Faute de diplômes nécessaires, il a été nommé au poste de manager tandis qu'Éric Bédouet avait officiellement le titre d'entraîneur pendant les matches. Ricardo n'était d'ailleurs pas le premier choix du propriétaire de l'époque M6 et de Joe DaGrosa, qui souhaitaient faire venir Thierry Henry, mais l'affaire n'avait pas pu se conclure.
    Cette absence de diplôme n'a pas facilité le travail du Brésilien qui n'avait pas le droit ni de se lever du banc, ni de donner de la voix dans sa zone technique ou encore d'avoir des contacts avec les arbitres. 

    Ricardo écarté, Eric Bédouet, qui a déjà assuré deux fois l'intérim ces dernières années, pourrait maintenant être remplacé à son tour


Depuis le titre de champion de France 2008-2009 et le départ de Laurent Blanc en 2010, sept entraîneurs se sont suivis.
Seul Francis Gillot (2011-2014) a été au bout de son contrat, alors que Poyet n'a lui tenu que huit mois.
   
  

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus