Battus lors des deux premières journées de la phase de groupes de la Ligue Europa, les Girondins doivent ramener un résultat de Saint Petersbourg. Sinon, leurs chances de qualification pour les seizièmes de finale seront inexistantes.
Près de quatre heures de vol pour rejoindre la capitale culturelle de la Russie : Saint-Petersbourg, au nord ouest du pays. L’ancienne capitale impériale pendant deux siècles. Un joyau architectural que les Girondins n’ont pas le temps de visiter, regrette Eric Bedouet, leur entraîneur :
C’est une très belle ville, oui c’est vrai. Mais on n’est là que pour jouer un match de coupe d’Europe.
Au pied du mur avant cette troisième journée après deux défaites à Prague et contre Copenhague, ses joueurs doivent ramener un résultat positif pour continuer à croire à la qualification. Mais le Zenit, en tête du groupe et de son championnat, est un très gros morceau. Benoit Costil, le capitaine :
Je pense que c’est la meilleure équipe du groupe. Il y a beaucoup de très bons joueurs. Il faudra un grand Bordeaux pour réaliser un exploit.
Des russes qui renvoient le compliement. L’entraîneur russe Sergeï Semak se méfie pourtant de son adversaire : " Bordeaux est une très bonne équipe. Nous devrons réaliser une très bonne performance pour espérer les battre".