• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Girondins de Bordeaux : le nouveau président du club s'appelle Frédéric Longuépée

Ancien directeur adjoint du PSG, Frédéric Longuépée reprend les rênes du club girondin. / © Greg Baker / AFP
Ancien directeur adjoint du PSG, Frédéric Longuépée reprend les rênes du club girondin. / © Greg Baker / AFP

Suite au rachat des Girondins de Bordeaux par le fonds d'investissement américain GACP, Frédéric Longuépée reprend la présidence ce dimanche 28 octobre.

Par Margaux Dubieilh

La nouvelle est tombée dimanche en début d'après-midi : GACP, le fonds d'investissement qui reprend les Girondins de Bordeaux, a dévoilé dans un communiqué le nom du nouveau président du club. Ce sera donc Frédéric Longuépée, ancien directeur adjoint du PSG jusqu'en juin 2018.

 

Nomination inattendue

Une surprise pour beaucoup : en effet, le candidat favori semblait être Vincent Tuong Cong, qui travaillait pour une agence de marketing sportif basée en Suisse. Mais celui-ci s'est désisté en début de semaine, inquiet du manque de clarté concernant le projet du club. Les noms de Jean d'Arthuys, ex directeur-général des Girondins, et Arnaud Simon, l'ancien d'Eurosport, circulaient aussi.
 
 

"Président idéal"

Mais c'est finalement Frédéric Longuépée qui va présider l'équipe Bordelaise, sous la tutelle de GACP et de son président Joe DaGrosa. Celui-ci a déclaré dans le communiqué avoir trouvé "le président idéal pour faire avancer les Girondins de Bordeaux et aider le Club à atteindre son plein potentiel". Il a aussi vanté "son instinct, son talent et sa longue expérience dans le monde du sport et du football".

Le nouveau président, lui, salue "une magnifique opportunité" et "un beau défi dans une club historique du football français". Reste encore à finaliser la vente des Girondins entre M6 et GACP, qui se déroulera le 6 novembre si tout se passe comme prévu.

Sur le même sujet

le Préfet des Pyrénées-Atlantriques, Gilbert Payet

Les + Lus