Les Girondins de Bordeaux vont récolter plus de 35 millions d'euros en droits télé

Le club Bordelais arrivait à la 6e place du classement sur la répartition des droits télé publié ce vendredi 23 juin par l'Équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les droits télé représentent l'une des principales sources de revenus des clubs français. Bordeaux décroche cette année la 6e place du classement de ces droits effectué par l'Équipe, avec 35 millions de revenus pour la saison 2016-2017. 

Le top 3 des clubs qui toucheront le plus à l'issu de cette saison ne correspond pas au classement en championnat national : le PSG (2e en L1) arrive premier avec 57 millions d'euros, Lyon (4e en L1) termine à la 2e place avec 47,224 millions d'euros, et Marseille (5e) fini à la 3e place avec 47,048 millions d'euros.

Monaco, pourtant champion de France, se retrouve au pied du podium avec presque 42 millions d'euros. 

Critères de notation

Il faut répondre à quatre critères différents pour pouvoir grimper dans le classement : les clubs reçoivent d'abord une part fixe, la licence club (les vingt clubs de L1 ont touché 5,46 millions d’euros chacun).

Puis on évalue le classement sportif de la saison qui vient de se terminer et des cinq précédentes.

Enfin on calcule sa "notoriété",ou le nombre de diffusions télé, sur les cinq derniers exercices.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information