Les Girondins de Bordeaux passent sans encombre devant la DNCG, le gendarme financier du football français. Un dossier validé qui va permettre au club de repartir la saison prochaine en Ligue 2 plus sereinement.
La journée était cruciale pour les Girondins de Bordeaux. Le club devait passer son examen devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, ce 28 juin à 11 h. Plus tard dans l'après-midi, le club a obtenu le feu vert de la DNCG sans aucune mesure de restriction. Une excellente nouvelle pour les Girondins.
Un apport de 40 millions par Gérard Lopez
Pour passer l'examen de la DNCG sans encombre, les Girondins de Bordeaux devaient couvrir un déficit de 40 millions d'euros dans le budget prévisionnel de la saison 2023-2024. Sans cela, le club s'exposait à des sanctions.
Une somme conséquente que le propriétaire et président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, a lui-même couvert. Pour ramener ces 40 millions, il aurait procédé à prêt d'actionnaire. Si cet apport arrivé au dernier moment a permis au club de ne pas être sanctionné, il pourrait avoir des conséquences sur le mercato estival et la vente de plusieurs joueurs, mais également sur la masse salariale, qui va être très probablement revue à la baisse.
Malgré cela, le conflit avec l'ancien entraîneur Vladimir Petkovic réclamant 10 millions d'euros de dommages et intérêts au club reste bien d'actualité, comme une épée de Damoclès. Mais, à ce sujet, la DNCG n'a pas demandé de garanties.
En attendant, les Girondins de Bordeaux vont pouvoir aborder la prochaine saison de Ligue 2 un petit peu plus sereinement que l'an passé, où le club avait appris dans quel championnait il jouerait à seulement quelques jours du début du championnat.