Après la sanction de la ligue de football, quel avenir pour les Girondins de Bordeaux ? Le match contre Rodez ne sera pas rejoué, et le club reste en Ligue 2. Avec quel budget et quels joueurs ? Jean-François Brocard, enseignant-chercheur au centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES), répond à nos questions.
La sanction est tombée lundi 12 juin 2023 pour les Girondins, infligée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, conséquence de l'intrusion d'un supporter bordelais et de l'agression d'un joueur de Rodez le 2 juin dernier.
Les Marine et blanc font appel, mais ils vont devoir rester en Ligue 2 la saison prochaine, avec les charges d'un club endetté qui espérait remonter en Ligue 1.
Jean-François Brocard, enseignant-chercheur au centre du droit et d'économie du sport de Limoges (CDES) était l'invité du 12/13 de France 3 Aquitaine ce mardi 13 juin.
Sur quel budget peut compter le club s'il reste en Ligue 2 la saison prochaine ?
C'est une bonne question. Les propriétaires doivent se la poser en même temps que nous. Il y a beaucoup d'incertitudes et de craintes. Le budget moyen en Ligue 2 est de 15 millions d'euros, mais les Girondins étaient proches de 40 millions cette année. Il faudra donc réduire la voilure au regard des difficultés rencontrées cette année. Envisager un budget entre 15 et 30 millions, je pense.
Est-ce que le club va devoir se séparer de joueurs ?
Oui, car c'est un club qui vit au-dessus de ses moyens depuis de nombreuses années. Il y a des dettes liées à l'exploitation et à la manière dont le club a été racheté à l'époque. Le déficit s'est accumulé année après année. Les propriétaires ont pris des risques par rapport aux revenus générés par le club. Il faudra vendre des joueurs, car c'est le seul capital du club qui n'est pas propriétaire du stade et du centre d'entraînement.
Le club paye un loyer pour le stade. Pourra-t-il continuer ?
C'était miraculeux que les propriétaires du club puissent repousser l'échéance de payer le loyer. In fine, il faudra bien que quelqu'un paye. Est-ce que le club pourra payer l'an prochain ? Pas certain. Le club avait parié sur une remontée rapide en Ligue 1 et une revente assez rapide. Ce n'est pas le cas. Il faut que le club arrive à ne pas rester trop longtemps en Ligue 2, avec des charges de Ligue 1.