Les Bordelais joueront samedi 31 août à 18 heures face au Poitiers FC. À cette heure, les noms des joueurs qui composeront l'équipe des Girondins ne sont pas connus, ni même le lieu du match qui se déroulera peut-être à huis clos au stade Sainte-Germaine, au Bouscat, près de Bordeaux. Mais pas de quoi décourager les supporters même si la reprise est compliquée...
"Là, je connais personne à part Paul Baysse qui est venu tout à l'heure, donc j'essaie de regarder comment ça joue. On supporte le club même si on a baissé de deux niveaux ! " commente Arthur, un très jeune supporter venu avec son père assister au premier entraînement de la saison. Drôle d'ambiance au bord du terrain ce mercredi matin 28 août au Haillan en vue du prochain match samedi. Qui jouera et où ?
"On ne connaît pas les joueurs"
L'entraînement du jour était ouvert au public. Une petite dizaine de supporters étaient présents au bord du terrain. "Je suis venu pour voir comment ça se passait au niveau des recrues, combien de joueurs il y avait aussi sur l'équipe pseudo-pro ou première plutôt. Et puis voir les jeunes aussi, savoir s'il y avait des départs et des arrivées" explique Olivier Lameaux, supporter depuis 1989, qui vient régulièrement au Haillan, "c'est vrai que c'est compliqué en tant que supporter de voir la déchéance, on va dire carrément".
Avant, on venait voir des icônes du foot et maintenant qu'on connait personne...
Olivier Lameaux,supporter des Girondins de Bordeaux
Comment rester positif pour les prochains jours ? " On joue dans 72 heures donc c'est compliqué, on ne sait pas dans quel stade, ni si l'on pourra assister à la rencontre", avoue le supporter un peu dépité qui assure malgré tout continuer à venir au Haillan, soutenir son club de cœur.
Cet autre supporter arrive à positiver malgré tout, "c'est un beau jour, le club revit. Forcément, on ne connaît pas les joueurs amateurs, mais je suis rassuré, confiant et avec beaucoup de plaisir !"
Content quand même de voir du sport et des joueurs, car depuis plusieurs mois, on ne parle que d'extra sportif !
Un supporter des Girondins de Bordeaux
Au bord du terrain, ça parlait aussi avenir financier avec la solution proposée par les "socios", ces supporters qui ont déjà récolté plus de 100 000 euros pour sauver leur club. " Ça ne va pas tout débloquer, mais faire comprendre qu'on est là. Il faut qu'on soit 20 000 socios pour faire un poids. Ils l'ont fait à Bastia, Sochaux et je crois que c'est en cours à Saint-Etienne. De toute façon, on n'a plus rien à perdre !" lance un supporter interrogé par France 3 Aquitaine.
Mercato du jour
Les Girondins de Bordeaux vont pouvoir se remettre effectivement à jouer au football. Ce mercredi, le club bordelais a officialisé sur le réseau social X (ex-Twitter) l'arrivée de 24 joueurs pour ses équipes de National 2 et National 3, dont quatre joueurs professionnels parmi lesquels Rio Mavuba. Les Girondins de Bordeaux ont été contraints au forfait le week-end précédent face au Stade bordelais en N3, alors que les deux premiers matchs de la saison en N2 avaient été reportés à la suite de la relégation administrative.
MERCATO 🔵⚪
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) August 28, 2024
Le Club compte officiellement 24 licenciés pour les deux équipes seniors. Nous vous présentons tous les joueurs du Club ⤵️
➡️ https://t.co/8iRCSxeV4o#MarineEtBlanc pic.twitter.com/8Icd2UjW8b
Le club au scapulaire a également annoncé l'arrivée de Bruno Irles sur son banc, ancien entraîneur de Troyes notamment, qui a dirigé une séance d'entraînement et annoncé vouloir "raviver la flamme, redonner des sourires. C'est un challenge énorme, le plus grand de ma carrière d'entraîneur."
VIDÉO. Interview du nouveau coach des Girondins de Bordeaux ci-dessous
MERCATO 🔵⚪
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) August 28, 2024
Bruno Irles et Dado Prso rejoignent officiellement le Club. Ils accompagneront l'équipe première des Marine et Blanc cette saison.
Bienvenue messieurs 👋#MarineEtBlanc
➡️ https://t.co/flOfx4w53c pic.twitter.com/W7srMazW89
Les Girondins de Bordeaux commenceront donc leur saison samedi 31 août face au Stade poitevin (sixième place du Groupe 2). "Les supporters espèrent pouvoir assister à la rencontre. "Ils auraient au moins 10 000 personnes. Les supporters ont besoin de ça, de venir encourager leur équipe", a déclaré un supporter ce matin.