Beaucoup de rumeurs agitent la planète foot pour trouver un remplaçant à Gustavo Poyet, évincé du poste d'entraîneur des Girondins. Un nom revient en force : un certain Thierry Henry qui doit rencontrer le futur propriétaire probable du club jeudi 23 août. Y-a-t'il d'autres pistes ? Oui !
Alors que les Girondins de Bordeaux sont en Belgique pour jouer demain jeudi à la Gantoise le barrage aller de Ligue Europa, c'est toujours Eric Bédouet qui assure l'intérim comme entraîneur depuis la mise à pied de Gustavo Poyet
mais probablement plus pour très longtemps. Quel nom va sortir du chapeau pour entraîner Bordeaux ?
La priorité
Aujourd’hui, c'est Thierry Henry, 41 ans, le champion du monde 98 qui plait aux décideurs bordelais et au probable futur propriétaire américain, ce qui est indispensable. Sa carrière de joueur, sa notoriété mondiale séduisent sur le terrain, et en dehors. Desnégociations sont en cours : Thierry Henry a envie de venir.
Il s’est renseigné sur le fonctionnement du club, sur ses moyens et ses ambitions. La composition du staff est également étudiée avec la quête d’un numéro 2 comme le duo Blanc- Gasset il y a dix ans, qui avait si bien marché, avec le dernier titre de champion de France du club. Il doit rencontrer ce jeudi les dirigeants du fonds d’investissement GACP, qui devrait devenir le futur propriétaire des Girondins. Thierry Henry pourrait avoir besoin de valider la solidité et les garanties de l'investisseur américain avant de s'engager. On pourrait donc bien être fixé dès demain sur l'hypothèse "Thierry Henry".
Le joueur, originaire des Ulis en région parisienne, a pris sa retraite de footballeur en 2014. En août 2016, il devient sélectionneur adjoint de la sélection nationale belge.
Les dirigeants ont tranché : @ThierryHenry est la priorité du club @girondins pour le poste d'entraîneur
— Girondinfos (@Girondinfos) 22 août 2018
L'ancien joueur est très motivé à l'idée de se lancer dans ce nouveau challenge.
La décision revient maintenant aux futurs propriétairespic.twitter.com/VXbCpWtwWh
Les autres pistes crédibles
Même s’il faut rester prudent, les autres pistes évoquées, Laurent Blanc, Rémi Garde (l’ex-coach de Lyon) ou l’Allemand Jurgen Klinsmann semblent en retrait. Mais un candidat surprise de dernière minute peut aussi sortir du chapeau. On parle aussi d’un grand entraîneur du football européen, son nom : Arsène Wenger. Français, il a battu un record de longévité comme entraîneur d'Arsenal, de 1996 à 2018. Ce qui lui vaut un surnom "Le Professeur" utilisé par les supporters et les médias britanniques afin de refléter l'attitude studieuse de l'Alsacien. Son nom a été soufflé aux dirigeants des Girondins, pas insensibles... Lui, contacté, est sur le ton " Pourquoi pas !", car même à 68 ans, il n'a pas envie de raccrocher, il chercherait même un nouveau défi ! Suspens donc...