Le député Loïc Prud'homme a exercé son droit de visite à la prison de Gradigna ce lundi. L'élu de la France insoumise souhaitait se faire une "idée précise" des conditions de vie en détention avant le vote d'une loi sur la question.
Passer quelques instants en prison pour mieux appréhender le quotidien des détenus. C'est le choix du député de la France insoumise Loïc Prud'homme, élu dans la 3e circonscription de la Gironde.
Une visite effectuée pour "se faire une idée précise", confirme –t-il.
Il y a une réforme de la loi qui arrive. Si on abaisse les seuils demain pour pouvoir accéder aux peines aménagées, on va aggraver la situation dans les maisons d'arrêts.
Cela me permet de voir cette réalité. En tant que législateur c'est très important de savoir de quoi on parle quand on va fabriquer la loi.
Plus de 900 détenus
Prévue pour 450 détenus, la maison d'arrêt de Gradignan en compte actuellement 909. La promiscuité attise les tensions, et les surveillants se retrouvent en première ligne,Hubert Grataud, délégué FO dans l'établissement :
Voir le reportage de France 3 AquitaineIl faut vraiment insister sur la réalité du terrain, les difficultés qu'on peut avoir à travers la gestion des détenus, notamment ceux qui ont des pathologies psychologiques ou psychiatriques, avant de penser à trouver des peines alternatives.