Une partie des agents de sécurité est en grève pour obtenir une augmentation des salaires et une meilleure reconnaissance de leur travail. Cette mobilisation n'a pas de conséquence pour autant sur le trafic aérien.
Cette grève est suivie par un quart des salariés d'ICTS Atlantique. Elle prend la forme de débrayages le matin et le soir, et n'a donc pas de conséquences sur le trafic aérien. Aucun vol n'est retardé ou annulé, au départ ou à l'arrivée, de l'aéroport de Bordeaux Mérignac.
Les salariés d'ICTS sont en charge de l'inspection des passagers et des bagages "cabine". Ils dénoncent un manque de personnel pour assurer les missions supplémentaires qui leur sont confiées, notamment aux portiques de sécurité.
"Sur les salaires on demande des augmentations car on est au minimum conventionnel. Or on a pris en dix ans 70% de passagers en plus. C'est énorme. Les vies de famille sont perturbées vu les horaires que nous avons", explique Céline Blancard Dauba, déléguée syndicale CFDT société ICTS Atlantique.
La direction d'ICTS, qui a été choisie sur appel d'offre en 2012 succédant ainsi à SGA, dit avoir engagé des négociations. Cette société fait partie des trois entreprises à assurer la sécurité à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Leurs prestations sont financées par la taxe d'aéroport payée par chaque passager.
Les salariés débrayeront à nouveau ce soir et demain sans que cela ait des conséquences sur le trafic.
Voyez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet :