Le trafic aérien s'annonce très perturbé ce lundi 20 novembre. En cause, un mouvement de grève des contrôleurs aériens. Près d'un tiers des vols au départ et à l'arrivée de Bordeaux sont d'ores et déjà annulés.
Il ne sera pas simple de prendre l'avion ce lundi 20 décembre. De nombreux vols au départ de Bordeaux sont déjà annoncés comme annulés sur le site de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ainsi, sur les 63 départs prévus sur la journée, une vingtaine d'avions ne décolleront pas.
Il en est de même pour les arrivées : près d'un tiers des 60 avions prévus n'atterriront pas sur le tarmac girondin.
L'aéroport de Bordeaux Mérignac invite tous les passagers devant prendre l'avion ce lundi à vérifier sur leur site le statut de leur vol en temps réel ou à contacter leur compagnie aérienne.
Mouvement des contrôleurs aériens
Ces annulations en cascade sont liées au mouvement de grève des contrôleurs aériens. Les syndicats UNSA-ICNA, USAC-CGT et la CFDT protestent contre l’adoption, d’une proposition de loi visant à créer un "service minimum adapté". Celle-ci leur impose de se déclarer gréviste, à titre individuel, 48 heures à l'avance.
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a par conséquent demandé jeudi aux compagnies aériennes de renoncer lundi de 20% à 25% de leur programme de vols à Paris-Orly, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Marseille-Provence.