Grève du 19 mars : cantine, transports scolaires, manifestation... à quelles perturbations faut-il s'attendre ?

Dans de nombreuses communes de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Périgord et du Lot-et-Garonne, certains services publics ne seront pas assurés en raison du mouvement de grève national dans la fonction publique ce mardi 19 mars. Pas de transports scolaires, pas d'école, voici le point dans notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle journée de grève ce mardi 19 mars. A la suite d'un appel national de l'intersyndicale de la fonction publique, des mobilisations sont prévues partout en France pour dénoncer "l'urgence salariale dans la fonction publique. C'est le grand jour pour faire entendre votre voix contre le gel de nos salaires", indique la CFDT de la fonction publique sur ses réseaux sociaux.

Les manifestations en Aquitaine

Parmi les syndicats mobilisés, il y a notamment le SNES-FSU, le syndicat national des enseignements du second degré-Fédération syndicale unitaire. "Nous souhaitons le rattrapage des salaires par rapport à l'inflation, l'amélioration des carrières. Un choc des salaires, pas un choc des savoirs. Même si nous sommes contre les groupes de niveau au collège qui viennent d'être publiés au journal officiel, demain ça sera une mobilisation pour les salaires dans la fonction publique", indique Abderafik Babahani, secrétaire de Dordogne de la FSU.

Dans son département, les manifestations sont prévues à Périgueux, avec un rassemblement à 10 heures devant la direction des services départementaux de l'Education nationale. Les hospitaliers seront eux devant l'hôpital de Périgueux à la même heure, un autre mouvement est prévu devant la mairie. Tous convergeront ensuite vers le palais de justice.

À Bordeaux, les hospitaliers se rendront à 11 heures devant l'Agence Régionale de Santé. La manifestation réunissant toute la fonction publique se fera, elle, devant la préfecture à midi. À Agen en Lot-et-Garonne, le rendez-vous est devant la préfecture à 10 heures. Même lieu à Mont-de-Marsan dans les Landes, à 11 heures.
À Pau, le mouvement partira de la place Verdun à 10 heures 30, même horaire à Bayonne, départ place Saint Ursule.

Des incidences sur les services publics

Cette grève dans la fonction publique entraîne l'arrêt ou la fermeture de certains services publics partout dans notre région. C'est le cas notamment à Carbon-Blanc (Gironde), où l'école multisports est annulée, certaines écoles n'assureront pas de restauration scolaire.

De nombreuses communes communiquent sur leurs réseaux sociaux. Cela permet aux familles de savoir si l'accueil périscolaire est ouvert ou fermé le matin ou le soir. Autre information importante : les horaires, le maintien ou non des transports scolaires.

L'occasion de spécifier également si un service minimum est assuré ou non par la commune. Ainsi la commune d'Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, a anticipé des annonces vendredi pour permettre aux familles de s'organiser dès ce week-end.

À Bayonne, la totalité des 15 écoles de la ville n'assureront aucune restauration. Concernant l'accueil périscolaire, seules la maternelle des Arènes et la primaire de Curie proposeront un fonctionnement normal de l'activité périscolaire. Toutes les informations comme pour de nombreuses autres villes et communes de notre région sont à retrouver sur leur site internet. 
Attention à bien surveiller également les prévisions des enseignants. Dans plusieurs écoles bordelaises, si l'enseignante ou l'enseignant est gréviste, alors les élèves de sa classe ne seront pas accueillis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information