Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : circulation des trains, tramways, bus ... à quoi s'attendre à Bordeaux ?

Comme le 19 janvier dernier, il est conseillé de reporter ses déplacements et de télétravailler en cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Seulement 1 TGV sur 4 prévu sur l'arc atlantique. Les transports en commun tourneront au ralenti.

La mobilisation s'annonce une nouvelle fois massive en France contre la réforme des retraites.

60 000 personnes avaient défilé à Bordeaux le 19 janvier dernier selon les syndicats, 16 000 personnes selon la police, dans un cortège long de plusieurs kilomètres.

Il faut s'attendre à une mobilisation similaire en cette deuxième journée de grève intersyndicale.

1 TGV sur 4

Les liaisons SNCF seront "fortement perturbées" indique la SNCF qui prévoit, comme le 19 janvier, un TGV sur quatre au départ et à l'arrivée sur Bordeaux.

Seulement deux Ouigo sur cinq seront en circulation et certains intercités, comme le Bordeaux - Marseille, ne proposeront qu'un seul aller-retour.

Au niveau des TER, de "fortes pertubations" sont également annoncées en Nouvelle-Aquitaine à partir de ce lundi 19 heures jusqu'à mercredi 6 heures.

Les détails des trains annulés seront donnés à partir de 17 heures.

10 lignes de bus à l'arrêt

Dans l'agglomération de Bordeaux, TBM annonce dix lignes de bus supprimées toute la journée du 31 janvier. 

Certaines circuleront avec des fréquences réduites. Ainsi les temps d'attente seront de vingt à trente minutes aux heures de pointe sur les lignes 23 et 24. Et certains départs des bus 25, 32, 49, 71 et 90 seront supprimés.

De nombreuses lignes devraient pouvoir circuler normalement.

Quant aux tramways, pas d'incidence à priori sur le tram A et des attentes entre 7 min 30 à 15 minutes à prévoir sur les lignes B, C et D.

Manifestation à 12 heures

Les manifestants sont invités à se regrouper place des Quinconces à partir de midi.

Le cortège se dirigera vers les quais, puis rejoindra la place Pey-Berland via le cours Alsace-Lorraine. Les manifestants marcheront ensuite sur le cours d'Albret, la place Gambetta et le cours Clémenceau pour terminer au point de départ, place des Quinconces. 

La circulation de certains tramways sera interrompue pendant le passage du cortège et certains bus seront déviés.

     

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Nouvelle-Aquitaine
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité