Du fait de la grève de certains contrôleurs SNCF ce week-end, beaucoup d'Aquitains ont dû changer leurs plans pour rejoindre, quand même et à temps, leur lieu de réveillon de Noël, le plus souvent passé en famille. Mais il faut pour cela faire preuve de ténacité, savoir s'adapter et souvent y mettre le prix que l'on prenne le bus, une voiture de location ou qu'on se lance dans le co-voiturage.
Alors que les contrôleurs viennent de lever leur préavis de grève pour le week-end du Nouvel An. le casse-tête se poursuit pour les naufragés de Noël.
Parmi les 200 000 voyageurs qui ont vu leur train annulé, bon nombre de Néo-Aquitains qui, après le désarroi, la colère parfois, veulent trouver une solution pour être présents à temps pour le réveillon de Noël.
Ma semaine de garde alternée
À Poitiers, une mère de famille cherchait depuis plusieurs jours un moyen pour permettre à son fils de 9 ans de la retrouver pour sa semaine de garde alternée à Noël. "Le papa m'a envoyé un message pour me dire que la SNCF venait d'annuler le train que devait prendre notre fils", explique Juanita Arenas qui vit dans une petite commune du sud de la Vienne.
Forcément, ça bouleverse les vacances. Comme tout le monde, on a acheté les cadeaux. Là, faire la route, c'est une dépense en plus.
Juanita Arenas, mère de famille
Dans la foulée, elle apprend que la SNCF suspend le service Junior&Cie d'accompagnement des mineurs pendant toutes les vacances de Noël. Elle lance alors une bouteille à la mer : un premier message sur sa page Facebook qu'une amie relaye sur une page d'entraide citoyenne, dans la Vienne.
Finalement, grâce à son réseau d'amis, une personne se propose de l'accompagner. "Je ne peux pas conduire, je viens de me faire un lumbago, mais voilà, une personne généreuse m'emmène en région parisienne récupérer mon fils pour que l'on puisse passer Noël ensemble", poursuit-elle.
"Forcément, ça bouleverse les vacances", admet-elle, alors qu'elle et son conducteur font une pause sur l'autoroute. "Comme tout le monde, on a acheté les cadeaux. Là, faire la route, c'est une dépense en plus : l'essence, l'autoroute." Juanita espère rejoindre son domicile en toute fin de journée.
Tandis qu'ils s'apprêtent à reprendre la route vers la région parisienne, elle observe la circulation en sens inverse, direction Bordeaux. "C'est dense. J'ai peur que l'on soit longtemps bloqué cet après-midi, quand on voudra quitter Paris et qu'il faudra passer le péage de St Arnoult."
BlaBlaCar ou Flixbus
Comme elle, d'autres Néo-Aquitains ont eu recours à des solutions alternatives.
La plateforme BlaBlaCar (bus et covoiturage) a indiqué ce 21 décembre que les réservations avaient doublé avec l'annonce de la grève, lançant un appel à la "solidarité" des conducteurs n'ayant pas encore proposé leurs sièges libres.
BlaBlaCar tente aussi de trouver bus et chauffeurs pour doubler les places sur ses grandes lignes, comme Paris-Strasbourg-Colmar ou Paris-Nantes. Elle prévoit que tous ses bus seront complets.
Son concurrent FlixBus affiche une hausse de 20-25% des réservations, avec un record annoncé de 115 000 passagers sur le week-end.
À Bordeaux, ce 23 décembre, notre équipe a rencontré quelques "naufragés" parmi les voyageurs. Comme ce jeune homme qui explique qu'effectivement la grève a changé ses plans : "dès que mon train a été annulé, ça a été rapide, j'ai pris un bus et terminé". Pour cet autre monsieur, c'est bien avant qu'il avait jeté l'éponge, il y a près de deux mois, alors que le site de la SNCF était inaccessible : "impossible d'acheter un billet. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre et je suis allé chez Flixbus et, en 10 minutes, j'avais mon ticket." Quant à cette autre dame, c'est une habitude : "c'est pas la grève qui me fait partir par le bus, c'est le prix ! (...) Parce que c'est moins cher que la SNCF, même en prenant son billet à l'avance."
Les locations de voiture ont également explosé : le comparateur Carigami a relevé mercredi 56% de réservations en plus (par rapport à 2021). Il faut compter environ 500 euros pour une semaine de location en France (+18% par rapport aux vacances de Noël 2021).
La plateforme de location Getaround a aussi observé une hausse de 30% des réservations dans le pays.
Plus de monde sur la route
De telles alternatives au train auront bien-sûr des conséquences sur la route. Attendez-vous à rallonger vos temps de trajets.
Selon Bison Futé, la journée de vendredi risquait déjà d'être compliquée sur la route. D'abord en Ile-de-France : un pic de bouchons est attendu entre 15 heures et 18 heures. Un niveau inhabituel de 244 kilomètres de bouchons était déjà mesuré à la mi-journée, selon le site Sytadin.
Avec plus de monde sur la route, la circulation devrait être plus importante vendredi et samedi.
Reportage avec Clément Massé à Poitiers.