Grève à la SNCF : à quoi faut-il s'attendre ?

Le premier préavis de "grève perlée" de la SNCF, d'une durée de deux jours commence lundi à 19 heures. Le président de la SNCF Guillaume Pépy a lui-même appelé les usagers à renoncer à prendre le train dans ce contexte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soyez prévoyants si vous avez prévu un retour de week-end pascal en train. Dès lundi 19 heures, le trafic sera très fortement perturbé sur l'ensemble du réseau ferroviaire. Ce vendredi, la gare de Bordeaux était bondée, en prévision de ce mouvement.

La CGT, l'Unsa, et la CFDT ont appelé à la grève pour protester contre les réformes voulues par l'exécutif : ouverture à la concurrence et suppression du statut de cheminot.
 

Il faut que chacun prenne ses précautions


La grève qui s'annonce très suivie; Le président de la SNCF Guillaume Pépy a lui-même appelé les usagers à renoncer au train entre lundi et jeudi. "Il y aura très peu de trains qui partent après 19H00 lundi. Il faut que chacun prenne ses précautions", a-t-il prévenu sur France Inter.
 

Entre un train sur cinq et un train sur huit

Selon ses prévisions, entre un train sur cinq et un sur huit seulement seront amené à circuler, alors que les syndicats eux envisagent uniquement un train sur 10.
 
Les prévisions de circulation exactes pour lundi et mardi ne seront disponibles que dimanche à 17 heures, sur les site et application de la SNCF. Les informations pourront également être communiquées par téléphone au 36 35.
 
 

Quelles solutions?

 
Informez vous ! Dès dimanche 17 heures, rendez-vous sur le site ou l'application de la SNCF, et vérifiez avec votre numéro de billet ou en indiquant l'itinéraire si votre train circulera bien.
 
 
 
Changer ses dates de voyage : Les personnes ayant déjà acheté leur billet pour les dates concernées (entre le 2 avril 19 heures et le 5 avril 8 heures peuvent les modifier ou se les faire rembourser, même en cas de billet non échangeable, non remboursable.
 
 
Voyager en bus :  De nombreux sites en ligne permettent de voyager différemment.
Attention néanmoins aux hausses de prix fortuites et à l'afflux de voyageurs : un aller simple Bordeaux-Paris en Ouibus pour le 3 avril est annoncé 65 €, contre 19,90€ si vous voyagez le 5 avril… Sur le site Flixbus, des bus sont déjà complet pour ce même trajet. Et ceux qui restent (départ à 1h, 6h ou 23h) sont à 69,90 euros


 
Ne pas prévoir de voyage les jours de grève : Le mouvement de grève de la semaine prochaine n'est que le premier épisode d'une série qui pourrait se prolonger jusqu'au mois de juin. La SNCF a déjà annulé ses réservations pour les autres jours de grève annoncés sur ses grandes lignes.
Des réservations sont toujours possibles pour les trains régionaux, mais le voyage est loin d'être assuré.

Voir le calendrier des jours de grève



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information