Avec l’installation dans la durée de la guerre en Ukraine, débuté le 24 février 2022, les arrivées de ressortissants fuyant le conflit vont augmenter ces prochaines semaines en France, notamment en Nouvelle-Aquitaine. La préfète de la Gironde et de région indique ce qui est prévu pour les accueillir.
La guerre sévit depuis plus d’un mois en Ukraine. Plus de 3 millions de personnes ont ainsi du quitter leur pays depuis le 24 février 2022. Trente-mille ont trouvé refuge en France dont 3000 en Nouvelle-Aquitaine. Alors qu’aucune ville ukrainienne n’est épargnée et que le conflit s’installe dans le temps, la France s’attend à accueillir de nouveaux ressortissants. Jusqu’à 11 000 Ukrainiens doivent trouver refuge ces prochaines semaines dans notre région.
Dimanche, vingt-huit Ukrainiens sont arrivés à Bordeaux, en bus, et ont été hébergés dans une auberge de jeunesse de la ville. Une vingtaine est arrivée ce lundi 28 mars. Ce sont des familles avec des enfants en bas âge. "C’est difficile de réaliser ce qu’il se passe chez nous en ce moment et notre situation à l’heure actuelle. Heureusement, beaucoup de gens nous aident et nous leur en sommes reconnaissant", raconte Dankash Alina, originaire du sud-ouest de l'Ukraine.
Nous venons de Lviv (...) Il y a un mois on a commencé à entendre les sirènes. Le lendemain nous avons pris des billets pour la Pologne où nous avons attendu et nous voilà maintenant en France.
Kristrina RomanFrance 3 Aquitaine
L'accueil sur le long terme
En ce qui concerne l'accueil sur la durée, la région compte, pour cela, sur l’insertion professionnelle des ressortissants.
Ces personnes, une fois qu’elles ont leur autorisation de séjour temporaire sur le sol français, elles bénéficient d’une aide, comme des demandeurs d’asile. Ensuite, je signale que 30% de ces personnes s’inscrivent à pôle emploi. Elles pourront travailler. On fait le trajet complet. On sait que beaucoup d’entreprise recherche de la main d’œuvre.
Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine et de la GirondeFrance 3 Aquitaine
La préfète compte également sur "l’accueil citoyen" des Néo-aquitains "pour recevoir les familles dans la durée."
Les particuliers volontaires qui souhaitent mettre à disposition un logement sont invités à se signaler sur la plate-forme "Je m'engage pour l'Ukraine".