L'ONG Télécoms sans frontières dont le siège est à Pau, a déployé ses équipes en Ukraine et dans les pays frontaliers pour rétablir les réseaux mobile et internet détruits par les bombardements. Tandis que Radio For Peace International fait transiter des flashs d'informations en russe par la Gironde.
La guerre en Ukraine est aussi une bataille de télécommunications. Dans ce contexte, des Aquitains ont pris part à ce combat. Exemple avec les équipes de l'ONG paloise TSF (Télécoms sans Frontières) qui sont sur le terrain de la guerre depuis le 28 février, et un journaliste indépendant basé en Gironde qui fabrique des flashs d'informations en russe pour la Radio internationale RFPI.
La guerre du téléphone et d'internet
Les installations télécoms ont été endommagées ou détruites par les bombardements russes. Les équipes techniques de TSF sont partis avec du matériel en Ukraine pour mettre en place "des centres de transit" et recréer du réseau dans différentes villes du pays. Les habitants n'ont plus accès ni à internet ni au réseau d'ondes classiques.
TSF met aussi en place des réseaux de substitution dans les pays limitrophes, où les Ukrainiens sont venus trouver refuge comme en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.
►Regardez la vidéo d'un technicien de TSF de Pau en Ukraine :
TSF est par ailleurs en train d'installer une connexion Wi-Fi gratuite dans des bus qui font la navette quotidiennement entre Palanca (Moldavie) et Bucarest (Roumanie) pour permettre aux réfugiés de communiquer avec leurs proches restés en Ukraine ou réfugiés dans un autre pays frontalier.
La guerre de l'information
Dans cette guerre en Ukraine, Vladimir Poutine fait aussi la guerre aux médias d'information et à leur diffusion. Et la propagande du régime Russe bat son plein. Alors comment informer librement dans ce contexte ?
Radio For Peace international (RFPI) est une radio créée en 2019 qui émet en ondes courtes et qui diffuse sur l'ensemble de la planète. Cette radio défend le droit des femmes, le droit à la dignité et la paix dans le monde.
RFPI diffuse deux bulletins d'informations par semaine en Russe afin "d'informer sur la situation en Ukraine et déconstruire les éléments de langage de la propagande du régime Russe".
Ces bulletins d'informations factuelles sur la situation en Ukraine et la réalité des actions de la Russie durent de 15 minutes et sont enregistrés par des journalistes russes, ukrainiens, tchétchènes et lettons en langue russe.
Ces flashs sont mis en forme dans le sud de la Gironde, dans le petit village de Auros par Sylvain Clament ,un journaliste indépendant et cofondateur de cette radio, qui a installé un petit studio radio chez lui.
"Notre objectif est de continuer à diffuser de l'information aux Russes et aux Ukrainiens surtout depuis que Vladimir Poutine a interdit les principaux médias libres, et puis se faire sa propre opinion sur la guerre en Ukraine, sans censure", explique Sylvain Clament. "Dans le dernier bulletin d'information enregistré hier par exemple, une journaliste russe a fait le point sur le nombre de morts et sur la censure du régime de Poutine".
Pourquoi diffuser sur les ondes courtes ? Elles ont une grande utilité surtout dans ce conflit pour deux raisons essentielles : on peut émettre à l'extérieur du pays et recevoir les ondes courtes à l'intérieur. Nos émetteurs sont basés en Floride, on perd en qualité mais on gagne en liberté car on peut diffuser de l'information en Ukraine et en Russie. Et en période de guerre, on protège nos auditeurs car avec internet on peut être tracé. Avec les ondes courtes on peut être totalement anonyme. Les auditeurs aussi prennent un risque", précise Sylvain Clament.
►Les émissions seront diffusées sur la fréquence 7780 Khz le mercredi de 06h00 à 06h15 UTC, le samedi sur la fréquence 15770 khz de 13h30 à 13h45 UTC et enfin le dimanche sur 15770 khz de 13h00 à 13h15 UTC.
"Les émissions sont à retrouver en podcast sur notre site internet. Dans ce cas nous conseillons à nos auditeurs de se connecter via un VPN pour limiter les risques de traçage" indique le site de Radio For Peace.