Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes disposant d'une chambre ou d'un logement vacant, se proposent d'héberger des réfugiés ukrainiens. Des initiatives qui doivent être communiquées aux élus locaux pour une meilleure organisation de la solidarité.
Depuis le 24 février, la guerre sévit en Ukraine. Le pays est visé par les bombardements russes. Si les hommes de 18 à 60 ans sont sommés de prendre les armes, les femmes et les enfants sont nombreux à fuir le pays.
Plus de 800 000 réfugiés ont déjà quitté le pays. Ce chiffre pourrait, selon l'ONU, monter jusqu'à 4 millions.
La mairie de Bordeaux se mobilise
La très grande majorité des personnes déplacées a trouvé refuge dans les pays frontaliers : la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Moldavie. Mais la France se prépare, à son tour, à recevoir un afflux d'Ukrainiens. Après les gestes symboliques, et notamment l'affichage des couleurs de l'Ukraine sur de nombreux monuments, place au concret, assure Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, ville jumelée avec Cracovie en Pologne.
"Nous avons pris contact avec la ville de Cracovie pour qu'elle identifie ses besoins et que nous soyons en mesure de l'aider. L'opéra de Bordeaux va organiser le 12 mars un concert de solidarité dont les fonds iront aux associations qui œuvrent en faveur des réfugiés ukrainiens", détaille l'élu.
Des boîtes pour récolter des dons en faveurs de l'Ukraine ont également été mise à disposition dans les différentes mairies de quartier de la ville.
Nous allons votre une subvention exceptionnelle en faveur de l'association Ukraine amitié lors du prochain conseil municipal pour l'aider à acquérir et acheminer du matériel médical.
Pierre Hurmic, maire EELV de BordeauxFrance 3 Aquitaine
La procédure à suivre pour les particuliers
Qu'en est-il de ceux et celles qui souhaitent aider ? La question est régulièrement posée sur les réseaux sociaux par des internautes ayant une chambre, ou même parfois un logement vacant à proposer temporairement.
La question de l'accueil et de hébergement est du ressort de l'Etat. La préfecture de la Gironde a annoncé ce mercredi avoir sollicité les élus du département pour recueillir et recenser les propositions d'hébergement en Gironde. Dans ce communiqué, elle répond également aux personnes qui se manifestent, que ce soit auprès des associations, des institutions ou sur les réseaux sociaux.
Les citoyens qui souhaiteraient proposer un hébergement sont ainsi invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui recensera et fera remonter à la préfecture ces initiatives.
Préfecture de la GirondeFrance 3 Aquitaine
"Nous ferons, au niveau de la préfecture, l'adéquation entre l'offre et la demande. ET nous reviendrons vers les mairies pour loger ces familles", explique la préfète Fabienne Buccio.
Une trentaine de personnes sont déjà arrivées dans le département, mais elles avaient déjà des familles et des amis, et n'avaient pas de besoins d'hébergement. Ces personnes, qui ont le statut de "déplacées", se verront attribuer un visa temporaire de six mois, renouvelable jusqu'à trois ans.
Fabienne Buccio, préfète de la Gironde et de la Nouvelle-AquitaineFrance 3 Aquitaine
Les maires de Bordeaux métropole avaient ce mardi 1er mars, publié un communiqué dans lequel ils se portaient volontaire pour accueillir des Ukrainiens "dans un cadre fixé par l'Etat".
"Nous nous devons d'accompagner cette politique de l'Etat, et nous sommes prêts à mettre à disposition un certain nombres de lieux pour un accueil temporaire ukrainien", souligne de son côté Pierre Hurmic. La mairie de Bordeaux envisage de renouveler le dispositif mis en œuvre au cours de l'été 2021 auprès d'exilés Afghans, accueillis en auberge de jeunesse. Elle assure que les propositions venues de particuliers sont nombreuses.
Il y a beaucoup de bonnes volontés. Les Bordelais et les Bordelaises sont généreux et réactifs dans les périodes de crise internationale aussi sévère que nous traversons.
Pierre Hurmic, maire EELV de BordeauxFrance 3 Aquitaine
De son côté, l'association Ukraine Amitié ainsi que le consulat honoraire d'Ukraine en Aquitaine invite toute personne désireuse d'offrir un logement à une famille à s'adresser par mail à l'adresse suivante : hebergement@ukr.fr
Selon le consul d'Ukraine en Aquitaine, près de 1 000 hébergements auraient déjà été proposés.