Alors que deux manifestations pro palestiniennes ont été interdites dans le Pays basque, un rassemblement se tient ce samedi après-midi à Bordeaux. Environ six cents personnes y participent. Cent cinquante personnes ont également défilé dans le calme dans les rues de Limoges pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.
Défilé dans le calme à Bordeaux
Les drapeaux palestiniens flottent place de la victoire en ce samedi après-midi. Les manifestants crient en chœur "Gaza, Gaza, Bordeaux est avec toi."
Le rassemblement était prévu à 15 heures. Les manifestants, au nombre de 625 selon la préfecture de Gironde, ont ensuite entamé une marche dans les rues du centre-ville de Bordeaux, dans le calme, selon notre journaliste sur place. Aucun incident n'a été signalé à cette heure.
"Gaza, Gaza, Bordeaux est avec toi", des centaines de manifestants à #Bordeaux en soutien à la #Palestine défilent dans le calme ce samedi 11 novembre 🎥Quentin Trigodet pour France 3 Aquitaine pic.twitter.com/JiWhoWtWxz
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) November 11, 2023
Une manifestation dégénère à Hendaye
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a pris des arrêtés pour interdire deux rassemblements prévus samedi 11 novembre à midi, à Hendaye, et à 11 heures, à Mauléon-Licharre. La préfecture invoque "le risque de trouble à l’ordre public", à l’heure où les forces de l’ordre seront largement mobilisées par la sécurisation des cérémonies du 11 novembre. La possibilité « d’attitudes, de propos et de gestes à caractère antijuifs » est également évoquée.
Malgré l'interdiction, 450 personnes se sont rassemblées à Hendaye sur le parvis de la gare vers midi. Les policiers ont essuyé des jets de projectile et des insultes. "Une quinzaine d'individus ont jeté des projectiles sur le pont Saint-Jacques", précise la préfecture qui condamne ces actes.
150 personnes à Limoges
À Limoges également, un rassemblement était organisé ce samedi après-midi. Selon notre équipe sur place, près de 150 personnes ont défilé, dans le calme, à partir de 15h dans les rues du centre-ville. La manifestation a duré un peu moins de deux heures.
Les manifestants réclamaient un cessez-le-feu à Gaza et un engagement dans ce sens de l'État français au lendemain des déclarations d'Emmanuel Macron dans un entretien à la BBC qui "exhorte Israël à arrêter" de bombarder des civils à Gaza.
Dimanche 12 novembre, des marches civiques contre l’antisémitisme sont organisées dans toute la France. À Bordeaux, le rendez-vous est pris pour 15 heures. La majorité des partis politiques seront présents, même si certains conditionnent leur venue à celle du Rassemblement national.
Rendez-vous aussi ce dimanche après-midi à Limoges.