À partir de ce lundi 2 janvier, les pots de yaourts, sacs plastiques et autres barquettes en polystyrène sont désormais acceptés dans les poubelles de tri vertes et jaunes. L'objectif est de recycler 2400 tonnes de déchets supplémentaires.
"L'emballage du fromage, on le met où ? Dans la verte ou la noire ?" "Et la barquette de la viande ?" Fini le casse-tête quotidien, plus besoin de réfléchir à quoi se jette où... désormais tous les déchets en plastique, en carton et en métal sont acceptés dans les poubelles destinées au recyclage.
Pas besoin non plus de laver ses pots de yaourt ou barquettes de beurre, il suffit de vider les emballages avant de les jeter.
Renforcer le recyclage
Ainsi l'ensemble des papiers, cartons, pots de yaourt, capsules de café, barquettes en polystyrène ou films plastiques des 815 000 habitants de la métropole bordelaise, tout ce peut leur servir d'emballage, pourra enfin être recyclé.
Il était temps... Ces nouvelles dispositions répondent à une uniformisation des règles nationales et devraient permettre de revaloriser 3 kg de déchets supplémentaires par habitant. Soit 2445 tonnes en ce qui concerne l'agglomération.
Une évolution rendue possible grâce à l'agrandissement du centre de tri implanté à Bègles dont les travaux ont coûté près de 35 millions d'euros.
Des guides, pour ces nouvelles pratiques, seront envoyés dans chaque foyer et les couvercles des bacs verts seront progressivement remplacés par des couvercles jaunes pour une mise en conformité européenne.
Compostage obligatoire pour tous en 2024
D'ici à 2035 la métropole souhaite réduire les déchets ménagers de 15 %. Le compostage, qui sera rendu obligatoire pour tous à partir de l'année prochaine, devrait aider à tenir l'objectif.
En 2021, 37 700 tonnes de déchets ont été envoyés au recyclage dans l'agglomération et 194 256 tonnes, ramassés dans les bacs noirs, ont été incinérés.