Le 5 août 2022, lors de vacances en Guadeloupe, une jeune Girondine de 21 ans est percutée par un scooter des mers. Elle est aujourd'hui paralysée à 80 % suite au choc. Ce 28 mars au Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, le conducteur du scooter été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur : le conducteur du scooter des mers qui a percuté Jade Ponchet en août 2022 écope de 18 mois de prison avec sursis, pour blessure involontaire, avec incapacité supérieure à trois mois et trois ans d’interdiction de conduire une motomarine. Les deux autres prévenus seront renvoyés devant une instance spécialisée dans les affaires maritimes.
Le 5 août, au large de la plage de Saint-Louis en Guadeloupe, le jeune homme de 25 ans à jet ski, alcoolisé et en excès de vitesse, avait percuté Jade Ponchet, installée sur un autre jet-ski. La jeune Girondine, aujourd’hui âgée de 22 ans, était alors en vacances en famille. Elle est à l'arrêt quand le scooter vient la percuter de plein fouet. Suite au choc, elle est handicapée à 80 %.
L'affaire devait se tenir le 15 juin dernier au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre et a été finalement reportée à ce jeudi 28 mars. Une nouvelle étape pour le père de Jade qui en a fait son combat, depuis la Gironde, où sa fille est handicapée lourdement après un traumatisme crânien et un coma.
► LIRE AUSSI: Jade, 21 ans, est handicapée après un accident de jet-ski, son père réclame justice
Un "bouc émissaire" ?
L’avocat de la défense, Me Édouard Lanthiez, exprime son "malaise" face à cette "décision étrange". "Mon client est le seul à avoir comparu aujourd'hui. Il se retrouve un peu le bouc émissaire dans ce dossier", portant "tout le poids de la responsabilité. Ce qui, clairement, ne devrait pas être le cas", estime-t-il.
"Ce qui était extrêmement important pour Jade afin qu'elle puisse récupérer une vie décente et digne, c'était d'obtenir cette condamnation pénale pour poursuivre le processus indemnitaire", souligne son avocat Me Antoine Chambolle.
Devant les affaires maritimes
Du côté de la partie civile, il était important d’obtenir la condamnation pénale d'au moins un des trois prévenus cités à comparaître. Les deux autres, à savoir la société de location et le moniteur, ont été renvoyés vers un autre tribunal spécialisé dans les affaires maritimes.
Me Sophie de Penfentenyo, l'avocate du père de Jade, indique qu'elle va faire "appel de cette décision d'incompétence", estimant que le "jeune homme ne doit pas répondre seul des actes qui ont été commis".
C'est un ensemble de faits qui ont permis la réalisation de l'infraction.
Me Sophie de PenfentenyoAvocate du père de Jade
La défense dispose de dix jours pour interjeter l'appel de la condamnation.
(Avec nos confrères de Guadeloupe La Première).