Harcèlement : du virtuel au réel, #MeToo descend dans les rues de Bordeaux

Comme dans 10 autres villes en France, un rassemblement était organisé ce dimanche à 14h place de la Victoire à Bordeaux. Le but : que la lutte contre le harcèlement sexuel ne se limite pas qu'aux réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non à la culpabilisation des victimes", "Pour que la honte change de camp" : sur les pancartes, le ton est donné. Ce dimanche, une centaine de personnes étaient rassemblées place de la Victoire à Bordeaux. Comme dans 10 autres villes en France, la capitale girondine prenait part au mouvement national condamnant le harcèlement et les agressions sexuelles.

Du virtuel au réel : c'est leur motivation. Depuis l'affaire Weinstein, la parole se libère sur les réseaux sociaux sous les "hashtags" #MeToo et #Balancetonporc.

"Sortons des réseaux sociaux, et allons dans la rue pour montrer [...] que nous sommes nombreux et nombreuses, beaucoup trop, à devoir vivre, encaisser, digérer, et gérer ces expériences souvent traumatisantes", écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.

► Alice Aumet, co-organisatrice du rassemblement #MeToo était au micro de France 3 Aquitaine. Écoutez son intervention :
 

Alice Aumet, co-organisatrice du rassemblement #MeToo ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information