Comme dans 10 autres villes en France, un rassemblement était organisé ce dimanche à 14h place de la Victoire à Bordeaux. Le but : que la lutte contre le harcèlement sexuel ne se limite pas qu'aux réseaux sociaux.
"Non à la culpabilisation des victimes", "Pour que la honte change de camp" : sur les pancartes, le ton est donné. Ce dimanche, une centaine de personnes étaient rassemblées place de la Victoire à Bordeaux. Comme dans 10 autres villes en France, la capitale girondine prenait part au mouvement national condamnant le harcèlement et les agressions sexuelles.
Du virtuel au réel : c'est leur motivation. Depuis l'affaire Weinstein, la parole se libère sur les réseaux sociaux sous les "hashtags" #MeToo et #Balancetonporc.
"Sortons des réseaux sociaux, et allons dans la rue pour montrer [...] que nous sommes nombreux et nombreuses, beaucoup trop, à devoir vivre, encaisser, digérer, et gérer ces expériences souvent traumatisantes", écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement.
► Alice Aumet, co-organisatrice du rassemblement #MeToo était au micro de France 3 Aquitaine. Écoutez son intervention :