Depuis l’été dernier, le rugby français est dans la tourmente. Pas une semaine sans une affaire de violence, de racisme ou de drogue. Pour ajouter à la confusion, le monde de l’ovalie doit bientôt se choisir un nouveau président. Florian Grill est candidat à sa propre succession à la tête de la FFR, il est opposé à Didier Codorniou. L’ancien international français, maire de Gruissan dans l’Aude, est en campagne en Nouvelle-Aquitaine.
C’est un tandem impressionnant qui s’avance ce soir-là au Stade Léo Cheyrou de Villeréal dans le Lot-et-Garonne. Didier Codorniou et Jean-Claude Skréla, près de quatre-vingts sélections à eux deux sous le maillot tricolore, deux icônes du rugby des années soixante-dix et quatre-vingts réunis sur la même liste. Ils veulent sauver le rugby français.
Si je suis candidat à la présidence aujourd’hui c’est pour rendre au rugby ce qu’il m’a donné.
Didier CodorniouCandidat à la présidence de la FFR
« Ils ont sali les couleurs du rugby »
Celui que l’on surnomme le "Petit Prince" du rugby français ne décolère pas et souhaite remettre de l’ordre au sein de la Fédération, à commencer par la gestion des équipes de France.
Alors qu’Hugo Auradou est annoncé titulaire ce week-end avec Pau contre Perpignan, lui réclame des sanctions contrairement à Florian Grill. "Ils ont sali le maillot tricolore. Oui, il faut qu’ils soient sanctionnés. Quand on est en équipe de France, il faut se montrer exemplaire. Nous devons revoir le fonctionnement. Fabien Galthié doit s’occuper du sportif, pour le reste il doit être entouré." nous explique le candidat Codorniou.
800 équipes en moins en vingt ans
Montrer l’exemple au plus haut niveau et tenter de redynamiser le rugby amateur depuis sa base. Comme Florian Grill, il mise sur le sport scolaire pour relancer la machine. "À mon époque, on jouait au rugby dans les cours d’école et en sport. Aujourd’hui, le rugby a quasiment disparu dans l’Education Nationale. Nous devons aller vers les enseignants pour les former et leur donner l’envie de jouer."
Le constat est inquiétant. En vingt ans, près de 800 équipes auraient disparu dans l’hexagone. Pour tenter d’enrayer ce phénomène Didier Cordorniou propose des actions fortes, s’il est élu, pour le rugby amateur. "La Fédération consacre treize millions chaque année au rugby amateur. Nous, on propose d’ajouter 3 millions de plus pour les aider notamment pour indemniser les frais kilométriques" avant d’ajouter, "on réfléchit aussi à pouvoir déclarer un trimestre pour la retraite au bout de dix de bénévolat dans un club, je présenterai bientôt le projet au Sénat."
La simplification administrative et le maintien de la laïcité font aussi partie des priorités du candidat Codorniou. L’élection est prévue le 19 octobre 2024, près de 30% des votants seraient toujours indécis.
Voir cette publication sur Instagram
Rugby Magazine, tous les samedis 12H30 France3 Nouvelle-Aquitaine