Depuis plusieurs semaines, des individus rôdent le soir autour de la gare routière de Bordeaux et tentent de subtiliser des bagages au moment de l'arrivée des bus. Certaines valises ont même été laissées à l'abandon le long de la Garonne après des vols. Les victimes et les chauffeurs attendent davantage de sécurisation sur ce lieu.
"Attendez avant de récupérer vos bagages." Voici la consigne donnée par Marianne, une chauffeur d'une entreprise sous-traitante pour Blablacar, au moment de l'arrivée de son car à Bordeaux depuis Barcelone la semaine dernière. "Pas plus tard qu'avant-hier, quelqu'un s'est fait voler son bagage par des personnes qui attendent autour des bus pour voler. J'ouvre la soute quand mon collègue pourra surveiller autour."
"Ces gens prennent des valises au hasard et repartent tranquillement"
Une précaution devenue impérative pour éviter qu'un scénario cauchemardesque se répète pour certains usagers au niveau de l'arrêt de la gare routière située au 138 rue des Terres de Bordes, derrière la Gare Saint-Jean.
La stratégie des voleurs est simple : attendre l'arrivée d'un bus, guetter l'ouverture des soutes et se saisir d'une ou plusieurs valises. Pour y arriver, certains parlent avec la conductrice afin d'attirer son attention pendant que d'autres se jettent sur la soute. Contactée par téléphone, Marianne raconte ce qu'elle a déjà vu. "Ces gens prennent des valises au hasard et repartent tranquillement comme si ne rien n'était", peste-t-elle.
Cette mésaventure est arrivée à Matis Fontayne, étudiant en commerce à Rennes. Après un séjour à Toulouse, il prend le bus pour rentrer en Bretagne. Lors de l'arrêt à Bordeaux, le jeune homme doit changer de car et transfère donc son bagage. 10 minutes après le départ du bus, le tracker GPS situé dans sa valise envoie une alerte sur son téléphone qui indique qu'il est "séparé" de ses affaires.
Incrédule, il prévient la chauffeur, qui ne peut malheureusement rien faire. Cet étudiant ne reverra jamais son bagage, finalement laissé à l'abandon le long de la Garonne après le pont Saint-Jean, selon son tracker toujours actif.
14 valises volées depuis un mois selon une chauffeur
Le montant du préjudice est lourd : près de 2.000 euros. "Il y avait quasiment toute ma vie dans cette valise", regrette-t-il. Matis Fontayne effectue une réclamation auprès de Blablacar, qui lui rembourse 150 euros de dédommagements. Il dépose plainte en ligne, qu'il doit confirmer quelques jours plus tard dans un commissariat à Rennes. Et attend toujours un retour de cette plainte.
Depuis un bon mois, il y a "eu 14 valises volées dont 5 en même temps, et 4 tentatives de vol" selon le décompte de Marianne. Des vols "toujours le soir" avec des individus "très malins, qui se fondent dans le décor".
Ces faits ne sont pas nouveaux selon Bruno Vincendon, secrétaire zonal Alternative CFDT Police. "C'est un phénomène récurrent que l'on connaît. Assez régulièrement, il y a des personnes qui attendent à la gare routière pour voler des bagages". L'officier l'assure : des interpellations se déroulent "presque tous les jours" par la brigade anti-criminalité. Selon lui, les auteurs sont souvent des mineurs isolés ou des jeunes majeurs étrangers en situation irrégulière.
La SGP Police, elle, n'observe pas de recrudescence particulière de ces actes. Mais l'un de ses membres en relation avec la Sûreté ferroviaire de la SNCF a bien eu vent de ce genre de vols, notamment lorsque des chauffeurs ouvrent les soutes des deux côtés, ce qui profite aux voleurs.
Flixbus a "discuté" avec la police pour empêcher ces vols
Contactée, la société Flixbus dessert désormais l'arrêt Paludate "pour des raisons opérationnelles" et non plus celui de la rue Terres de Bordes. "Nous avons eu à faire à ce problème à cet arrêt depuis 2021" indique la société. "Nous avions alors discuté avec la police municipale pour qu’ils effectuent des rondes le soir et la nuit sur place, et fermer le petit parc juste derrière l’arrêt car des individus s’y posaient avant de passer à l’action."
La police "était au courant de cela et facilitait la prise de plaintes concernant le vol de bagages" selon Flixbus, qui a transmis la consigne à ses chauffeurs d'être vigilants une fois le bus arrêté à Bordeaux. Quant à l'entreprise Blablacar, elle n'a pu répondre à nos sollicitations avant la publication de cet article.
"On doit se débrouiller par nous-même" regrette Marianne, toujours "sans réponse" de Blablacar malgré des alertes. "On est responsable des passagers et des bagages mais on peut pas être au four et au moulin !" Elle espère toujours la présence "d'un ou deux agents de sécurité" pour travailler plus sereinement.
En attendant, elle n'ouvre plus la soute sans la surveillance de l'un de ses collègues autour du bus. Une précaution minimale - en attendant peut-être mieux - pour assurer la sécurité des passagers et de leurs bagages.