Impressions des quais de Bordeaux en journée depuis l’interdiction d'y consommer de l'alcool

Depuis jeudi, les rassemblements autour des berges de la Garonne sont soumis à l'interdiction d'y consommer de l'alcool par arrêté prfectoral jusqu’au 18 mars. Impression en journée ce vendredi 5 mars. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bars peuvent continuer leurs ventes à emporter, et les acheteurs sont sensés emmener leurs boissons chez eux.  Depuis ce jeudi 4 mars, il est interdit de consommer de l’alcool sur les quais bordelais. Avec les beaux jours, de nombreux groupes de jeunes se réunissaient en fin d'après-midi pour profiter des bières à emporter que proposent les bars. Face à un nombre trop important de regroupement et à un risque d'augmentation de la propagation du coronavirus craint par les autorités, la Préfète de la Gironde a décidé d’interdir cette consommation d’alcool pour au moins deux semaines. 

« Il fait beau, ça donne envie de sortir »

Les berges de la Garonne sont calmes ce vendredi après-midi. Quelques groupes sont toujours là, mais moins nombreux que le week-end où quand le soleil brille comme ces derniers jours. Camille, 19 ans, explique une bière à la main : « Je ne comprends pas vraiment l’utilité de cette interdiction, il fait beau, ça donne envie de sortir » . Elle ne compte pas arrêter de venir ici, n’ayant toujours vu aucun contrôle depuis hier. Son ami, Léo est plus partagé sur la situation : «  C’est vrai que ces derniers jours il y avait beaucoup de monde, c’est embêtant car on a envie de sortir mais ça reste une situation particulière ». 

« Il n’y a pas de raison qu’on arrête »

Les bars, eux, proposent pour le moment toujours de la boisson à emporter. L’un des patrons expliquent «  Nous sommes toujours autorisés à vendre, il n’y a pas de raison qu’on arrête, si les gens décident d’aller sur les quais, ce n’est pas notre faute ». A priori, ils n’ont donc pas prévu de mettre fin à la vente de bière. Andréa, n’est pas du même avis «  Je viens tous les deux jours pour courir, j’ai eu peur qu’on ferme les quais à cause du monde, j’espère que les gens vont respecter cette interdiction ». 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information