Incendie à la mairie de Bordeaux. Une nouvelle porte, à l'identique, sera installée à l'automne 2024

Les Bordelais ont choisi : 75,52 % des sondés veulent que la porte de leur mairie soit remplacée à l'identique, et se refusent à voir leur perron orné d'une "création contemporaine". Une grande consultation avait été lancée après l'incendie de l'édifice, en marge d'une mobilisation contre la réforme des retraites.

La porte de la mairie de Bordeaux reviendra telle que les Bordelais l'ont connue. La mairie de Bordeaux a annoncé ce mardi le résultat de la consultation : à 75,52 %, les sondés ont demandé à ce que la porte soit refaite à l'identique. 

Une nouvelle porte à l'automne 2024

La consultation sur le devenir de la porte avait été lancée fin septembre par la mairie de Bordeaux. Le Bordelais, ainsi que "toutes les personnes attachées au patrimoine et à la ville de Bordeaux", étaient appelés à se prononcer en ligne ou en mairie. Souhaitaient-ils une reconstruction à l'identique, ou bien, "une porte issue d'une création contemporaine, qui ferait l'objet d'un concours dans le respect de règles patrimoniales" ?  
Quelque 13 820 personnes se sont prononcées en moins d'un mois, la concertation ayant pris fin le 22 octobre.  91 % des votants habitent ou travaillent à Bordeaux ou dans sa métropole. "Le choix exprimé pour installer une porte identique à la précédente sera concrétisé", indique la mairie. 

Compte tenu des délais de fabrication d'un véritable ouvrage d'art dont chaque battant pèse près de 500 kilos, la nouvelle porte sera installée à l'automne 2024. 

Mairie de Bordeaux

Un incendie qui a marqué les esprits

La porte de la mairie avait été incendiée le 23 mars, en marge d'une manifestation historique contre la réforme des retraites, qui avait rassemblé 110 000 personnes à Bordeaux. Les images du porche en feu ont fait le tour du monde. Dès le lendemain, de nombreux Bordelais, étaient venus constater les dégâts de leurs yeux. 

Fragilisée par les flammes, impossible à restaurer, la porte avait finalement été remplacée par une installation provisoire. Elle a depuis été confiée à une entreprise de restauration et devrait ensuite être conservée dans un des musées de la ville. Le coût des travaux, estimé à 500 000 euros hors taxe, sera lui pris en charge par l'assurance de la Ville.  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité