Plutôt ancien ou moderne ? C'est la question, posée mercredi 27 septembre, aux Bordelais et aux visiteurs de passage pour remplacer la porte de l'hôtel de ville de Bordeaux, incendiée en mars 2023.
Flyer en main, Pierre Hurmic joue les communicants sur X (ex-Twitter). Une vidéo d'un peu plus d'une minute, dans laquelle le maire invite les Bordelais "et les amoureux de Bordeaux" à choisir le futur visage de la mairie de Bordeaux, ou du moins, celui de sa porte.
Cette dernière, vieille de 239 ans, avait en effet été brûlée, le 23 mars 2023, en marge des manifestations. Drame qui, avait d'ailleurs repoussé la visite du roi Charles III en France. "Un acte qui avait suscité beaucoup d'émotion", se souvient Pierre Hurmic, dans sa vidéo.
Depuis, elle avait été remplacée par un "pastiche de celle du XVIIIe", l'ancienne étant devenue "inutilisable".
Rétro ou moderne ?
Maintenant, il faut tourner la page et penser l'avenir. La mairie de Bordeaux propose deux options aux habitants de la métropole. "Une porte identique à la précédente ou une porte issue d'une création contemporaine, qui ferait l'objet d'un concours dans le respect de règles patrimoniales", détaille Pierre Hurmic.
Pour donner son avis, les Bordelais peuvent se rendre sur le site de la mairie de Bordeaux et remplir le formulaire en ligne ou, s'ils ont mis la main sur un flyer, le déposer directement dans les mairies de quartier.
Attention à ne pas hésiter trop longtemps tout de même : la consultation dure un peu moins d'un mois, jusqu'au 22 octobre.