Un incendie s'est déclaré au niveau d'un bâtiment industriel de la rive droite de Bordeaux vers 16h ce mardi 17 octobre. Une trentaine de personnes ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer. Le feu a été maîtrisé tard dans la nuit, vers 1h du matin.
Un épais panache de fumée a fait son apparition sur les bords de la Garonne ce mardi 17 octobre dans l'après-midi. Jusque tard dans la nuit, une cinquantaine de pompiers ont œuvré pour venir à bout d'un incendie de bâtiment industriel situé rue Bouthier, sur la rive droite de Bordeaux, d'après le Codis de la Gironde.
Le feu a finalement été maîtrisé vers 1h du matin mais ce mercredi, une vingtaine de pompiers est toujours sur place pour sécuriser les lieux. L'enjeu pour la mairie de Bordeaux sera, dès l'extinction du feu, de vérifier l'état de la structure des bâtiments touchés par le sinistre pour s'assurer de la sécurité de tous.
4000 mètres carrés partis en fumée
Le feu s'est déclaré aux alentours de 16h dans un entrepôt à proximité du dépôt de tramway. Les flammes ont dévoré 4000 mètres carrés de bâtiments où étaient établis un carrossier, un verrier ainsi qu'un artiste sculpteur. "L'incendie serait parti de la carrosserie", indique Matthieu Jomain, commandant et porte-parole du SDIS 33.
4 engins-pompes, 3 moyens aériens et 2 grandes échelles ont été mobilisés. Un périmètre de sécurité a été fixé par les forces de l'ordre et une trentaine de personnes ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer.
Secteur à éviter
Par mesure de précaution, les autorités ont demandé aux automobilistes d'éviter le secteur du quai de Brazza.
Ce mercredi matin, la circulation était encore très difficile dans le secteur. La rue Bouthier est toujours fermée. Les quais des Queyries ont été partiellement rouverts, avec une circulation alternée, régulée par la police municipale. La mairie demande d'ailleurs aux usagers d'éviter la zone, le trafic s'annonçant très compliqué.