Un incendie ravage un bâtiment occupé par des demandeurs d'asile Sahraouis

Un incendie a détruit hier soir un hangar désaffecté à Bordeaux. Il servait de lieu d'hérbergement à des réfugiés pour la plupart des Sahraouis. Le feu, dont on ignore l'origine n'a pas fait de victimes. Mais il a remis à la rue plus d'une centaine d'hommes et de femmes. Reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer. Interviennent dans ce reportage : Commandant Laurent Larue, du groupement central des pompiers de Bordeaux, Michan, réfugié Saharoui, Aline, membre de l'association de voisins des Sahraouis, et Ali, réfugié Sahraoui.

Samedi soir, un incendie a détruit un bâtiment désaffecté occupé par une centaine de demandeurs d'asile Sahraouis. Il n'y a eu aucun blessé, et une vingtaine de personnes ont pu être relogées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flammes se sont déclarées vers 20 heures, ce samedi 4 mars. Une usine désaffecté, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux, est partie en fumée. L'incendie a mobilisé plusieurs dizaines de pompiers, pendant près de deux heures.

Depuis plusieurs mois, ce bâtiment était squatté par une centaine de demandeurs d'asile, des Sahraouis pour la plupart. Ces personnes ont pu quitter l'usine à temps, laissant le sinistre sans aucun blessé.

Seule une vingtaine d'entre eux ont pu être relogés dans la soirée dans un gymnase de Bordeaux, grâce à la mobilisation de plusieurs associations, dont une association de voisin qui les aide depuis 18 mois, de la préfecture et de la mairie. D'autres personnes ont trouvé refuge dans des bâtiments adjacents.

La police a demandé l'évacuation des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information