De nouvelles évacuations ont eu lieu dans la nuit du 14 au 15 juillet face à l'incendie qui ravage le secteur de Landiras. Des résidents de la commune de Balizac ont été accueillis à Villandraut, où habitants et commerçants sont venus prêter main-forte à la Sécurité civile.
"Hier soir, j'avais commencé à préparer un sac [...] vu la couleur du ciel, c'était pas très engageant, donc j'avais un peu anticipé". Cette habitante de Balizac a vu juste. Elle et 480 autres personnes ont dû être évacuées de chez elles, dans la nuit du 14 au 15 juillet, face à la progression de l'incendie qui s'est déclaré mardi à Landiras. Pour l'heure, on déplore 4 500 hectares de forêt partis en fumée sur ce secteur.
Les communes voisines d'Origne et Louchats ont également dû procéder à des évacuations. Les déplacés ont été répartis à Saint-Symphorien et dans la commune de Villandraut. Le maire de cette dernière, Patrick Breteau, a reçu l'alerte de la préfecture à minuit. Les sinistrés ont été chaleureusement accueillis avec du café à leur arrivée, et des chocolatines ce matin. "C'est la solidarité du territoire, c'est le minimum qu'on puisse faire", souligne-t-il.
Elan de solidarité
Sur place, le soutien aux évacués s'est vite organisé: habitants et commerçants de la commune sont venus épauler les agents de la Sécurité civile arrivés hier soir. D'autres sinistrés devraient arriver dans la journée à Villandraut. En attendant de pouvoir regagner leur domicile, ces derniers tachent de garder le moral. "J'aimerais bien retrouver mes affaires, c'est sûr", lance une habitante de Balizac ayant du quitter précipitamment sa maison, "mais advienne que pourra."