La situation semble plus favorable ce samedi 13 août sur le front de l'incendie en Gironde. Le feu ayant ravagé 7 400 hectares depuis mardi n'a pas progressé de façon significative la nuit dernière. Il n'est en revanche pas fixé et d'importants moyens restent mobilisés sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation s'améliore sur le front de l'incendie en Gironde. Cela fait maintenant 5 jours que le feu a repris sur le secteur de Landiras, après un départ au niveau de la commune de Saint-Magne. Le sinistre a atteint le département voisin des Landes et a parcouru 7 400 hectares. Mais depuis vendredi, sa progression est "limitée", indique la préfecture de Gironde. Il n'est toutefois pas encore fixé. 

D'importants moyens sont ainsi mobilisés pour éviter que le feu ne reprenne sa course folle. Les 1 100 pompiers français ont été rejoints par des collègues étrangers, venus de différents pays européens.

Parmi eux, des soldats du feu Allemands et Roumains, déjà intégrés au dispositif de lutte depuis vendredi. Des unités venues d'Autriche sont arrivées dans la nuit, et 146 pompiers Polonais viendront grossir les rangs cet après-midi. 

La Gironde toujours en vigilance rouge

Sur les 10 000 personnes évacuées des communes menacées par les flammes, 1 600 ont obtenu l'autorisation de regagner leur domicile. Grâce à la stabilisation de la situation, l'autoroute A63 a également pu être rouverte. De nombreuses routes restent néanmoins fermées : la liste complète est à consulter ici. 

La Gironde et les Landes demeurent par ailleurs en vigilance rouge pour les risques de feu de forêt.  

Des orages et du vent à plus de 70km/h sont attendus ce week-end au niveau des zones concernées. Difficile pour l'heure de savoir quel sera l'impact de ces conditions météorologiques sur l'évolution du feu. Mais un orage sec pourrait compliquer la situation : la foudre frappant un sol aride peut favoriser des reprises de feu. Les pompiers restent donc sur le qui-vive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information