Avec le retour de la chaleur mercredi 24 août, une reprise d'incendie est redoutée dans le secteur de Landiras et d'Hostens dans le sud Gironde. La surveillance du massif de Gascogne se poursuit. Trois cents sapeurs-pompiers font un travail de fourmis pour éteindre les souches et les racines des arbres encore brûlantes.
C'était annoncé et à craindre. Dans le massif forestier ravagé par les mégas incendies du sud-Gironde en juillet, le feu est fixé en surface depuis le 14 août, mais il couve encore dans le sol.
Des feux zombies
C'est un travail colossal et de longue haleine pour les trois cents sapeurs-pompiers encore à pied d'œuvre dans le secteur de Landiras et d'Hostens. Le massif forestier est interdit d'accès car la zone reste à risque et dangereuse.
Les sapeurs-pompiers appellent ces phénomènes des "feux zombies". Des souches encore fumantes brûlent encore par les racines, et c'est par le réseau racinaire que le feu chemine dans la forêt. Les pompiers éteignent souche après souche, tout en sachant que le feu peut ressortir plus loin en passant par les racines. Les incendies ont brûlé 20 000 hectares de forêt cet été, et il faut tout arroser et noyer le sol.
Massif à risque
Météo France a annoncé de fortes chaleurs en milieu de semaine qui devraient dépasser partout 30 degrés. Le Sdis 33 appelle a une vigilance toute particulièrement dans le Sud-Gironde où des reprises de feu pourraient à nouveau survenir dans un massif forestier particulièrement sec cet été.
L'accès au massif forestier dans les secteur de Landiras, d'Hostens et de Saint-Magne reste interdit jusqu'à nouvel ordre sous peine d'amende. Les pistes cyclables sont fermées ainsi que le lac d'Hostens.
► Voici le reportage de Denis Salles et de Sébastien Delalot ce mardi 22 août dans le secteur de Landiras :